Après avoir été blessé au genou gauche sur le but allemand mercredi soir à Dortmund, Lucas Hernandez (PSG) doit subir une IRM dans la journée pour déterminer la gravité de sa blessure. Cette dernière pourrait l’obliger à renoncer à participer à l’Euro (14 juin-14 juillet) avec l’équipe de France. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Didier Deschamps.
Au lendemain de la défaite du PSG au Signal Iduna Park (1-0) face à Dortmund, les nouvelles commencent par tomber pour Lucas Hernandez. Sorti sur blessure, Lucas Hernandez ne pourra pas faire son retour avec le Paris Saint-Germain pour essayer de renverser le score et se qualifier en finale de la Ligue des champions, mardi prochain au Parc des Princes face aux Allemands du Borussia Dortmund. Le genou gauche du défenseur, touché lors de sa tentative d’intervention sur le but de Niclas Füllkrug, était encore trop enflé ces dernières heures pour déterminer précisément la nature de sa blessure. Il passera une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ce jeudi.
Il y a des soupçons que les ligaments croisés de l’ancien défenseur de l’Atletico Madrid et du Bayern Munich soient touchés. Dans tous les cas, il devra observer une période de repos qui s’étendra sur plusieurs semaines. Cela sera-t-il suffisant pour qu’il revienne à temps pour l’Euro avec l’équipe de France en Allemagne (14 juin-14 juillet) ? Les différentes parties sont pessimistes.
L. Hernandez, une succession de blessures
Une absence du joueur de 28 ans pour le prochain championnat d’Europe constituerait un nouveau coup dur pour Didier Deschamps et l’équipe de France et lui même qui avait dû quitter prématurément le groupe tricolore au début de la Coupe du monde 2022, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du premier match des Bleus contre l’Australie. Ce qui l’a tellement affecté au point où l’ancien Colchonero aurait songé à mettre un terme à sa carrière de footballeur avait indiqué le quotidien L’Equipe. Cependant, après avoir discuté avec sa mère, il a finalement choisi de faire marche arrière et de se battre pour retrouver les terrains.
Bien avant cette terrible blessure dont les images restent encore vives dans les esprits lors du mondial Qatari, Lucas Hernandez a toujours été confronté à des blessures à répétition depuis le début de sa carrière. Il alterne entre les blessures mineures, modérée et grave. De l’Atletico Madrid au PSG en passant par le Bayern Munich le frère aîné des Hernandez a dû manquer un nombre non négligeable de rencontres.
Fin octobre 2019, le natif de Marseille transféré au Bayern Munich en provenance de l’Atletico Madrid ( mars 2019) pour un contrat de cinq ans va subir une grosse blessure au niveau du genou. S’ensuivra quelques jours plus tard, une rupture du ligament de la cheville droite lors d’un match de Ligue des champions sur la pelouse des grecs de l’Olympiacos (2-3). Cette blessure avait alors créé des tensions entre le Bayern Munich et l’équipe de France. Hasan Salihamidzic, le directeur sportif d’alors avait même pointé du doigt le staff médical de l’équipe de France : « L’équipe de France a utilisé Hernandez contre la Turquie, contre la volonté du Bayern et du médecin de l’équipe, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Je n’ai pas aimé cela, ça m’énerve. » Lucas Hernandez va mettre trois mois pour revenir de cette blessure.
Rendez-vous le 16 Mai !
Pour le prochain championnat d’Europe en Allemagne (14 juin – 14 juillet), le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps devra dévoiler sa sélection le 16 mai, tandis que les joueurs disponibles se rassembleront à partir du 29 mai à Clairefontaine.
Et s’il se remettait à temps de cette nouvelle blessure, Pensez-vous que Lucas Hernandez devrait être de l’aventure allemande avec les Bleus de l’équipe de France ?