Le championnat d’Europe 2024 (14 juin -14 juillet) en Allemagne arrive à grand pas et Kylian Mbappé sera l’un des joueurs les plus attendus. A quelques semaines de ce grand rendez-vous, la forme de l’international suscite une grosse inquiétude.
L’issue de la finale de Coupe de France PSG – OL (victoire 2-1 des parisiens) a donné lieu à la participation de Kylian Mbappé à l’Euro 2024 en Allemagne. Lors de l’émission After Foot ce samedi soir sur RMC, Daniel Riolo a exprimé son opinion selon laquelle le futur ancien joueur du PSG n’est actuellement pas en assez bonne forme physique pour « mener l’équipe de France très loin » à l’Euro 2024.
« C’était le dernier match de Mbappé et ce n’était pas réussi, c’était à l’image de ses dernières sorties. Il n’est pas du tout dans le ton. Une nouvelle vie va s’ouvrir à lui, avec l’Euro quand même. Le Mbappé depuis plusieurs semaines maintenant n’est pas un Mbappé qui peut emmener l’équipe de France très loin », a t-il fait savoir.
L’éditorialiste continue sur les antennes de l’After Foot, exprimant une grande inquiétude quant à la forme physique du capitaine des Bleus, à quelques semaines de l’Euro 2024 : « Est-ce que les préparations magiques de Didier Deschamps vont fonctionner sur lui ? Mais là il n’a pas de jus, il n’a clairement pas de jus. Il avait plein de bonnes intentions, je l’ai trouvé même avec de meilleures intentions que d’habitude dans l’attitude mais il n’a pas de jus. Il a traversé la finale de façon assez anonyme », a insisté Daniel Riolo.
🚨 Daniel Riolo 𝗦’𝗜𝗡𝗤𝗨𝗜𝗘̀𝗧𝗘 pour Kylian Mbappé 😶🌫️
« 𝗜𝗹 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗼𝗻 (…) Ce n’est pas un Mbappé qui peut emmener l'équipe de France très loin à l’Euro. Il n’a plus de jus. Il a traversé la finale de façon anonyme. »
(@AfterRMC) pic.twitter.com/kp2ZgY1pq8
— BeFootball (@_BeFootball) May 26, 2024
La forme de Kiki devrait-il inquiéter ?
La forme de Kylian Mbappé devrait autant inquiéter à ce point ? Certes le numéro 7 parisien a connu une baisse de forme sur la fin de la saison, mais cela n’enlève rien à ses qualités, lui qui n’a pas besoin de grande chose avant de faire la différence. En 48 matchs toutes compétitions confondues cette saison, le protégé de Didier Deschamps a toujours su répondre présent en inscrivant 44 buts. Il termine meilleur buteur du championnat français de Ligue 1 avec 27 réalisations.
En équipe de France il affiche aussi un bilan très satisfaisant. En 77 sélections, il est à 46 buts et intègre le cercle fermé des meilleurs buteurs de l’équipe de France. L’ancien joueur de l’AS Monaco est le troisième meilleur buteur de l’histoire derrière Thierry Henry (51) et Giroud (57). Avant l’Euro, l’équipe de France jouera des matchs amicaux contre le Luxembourg le 5 juin et contre le Canada le 9 juin. Une occasion pour tous les spécialistes et amateurs d’avoir une idée fixe sur la forme physique du numéro 10 des Bleus avant le championnat d’Europe.
Une page qui se tourne avant l’Euro !
Après le match, Mbappé a exprimé son enthousiasme à l’idée de quitter le PSG, bien qu’il n’ait pas révélé sa destination finale. Ses adieux à Paris ne pouvaient pas être totalement satisfaisants. Malgré le doublé avec le PSG, ses récentes performances ont été plutôt discrètes. Les adieux émouvants, c’est les images fortes qu’on pouvait retenir de ce match sans du joueur de 25 ans : « C’est une page qui se tourne, un chapitre de ma vie qui va se fermer. Tu peux préparer, anticiper ce que tu veux, ça te fait quelque chose quand le moment est là. La L 1 a toujours eu une place dans ma vie. J’ai essayé d’être le plus digne représentant du championnat, l’emmener le plus haut que je pouvais. Je pars la tête haute, j’ai fait tout ce que j’ai pu faire », a t-il laissé entendre.
Après avoir conclut la saison 2023-2024 avec trois trophées, le prochain grand objectif de Mbappé est bien sûr l’Euro. Pour rappel, l’équipe de France affrontera l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne lors des phases de groupe dans la poule D.
Selon-vous, la forme physique de Mbappé est-il inquiétant à quelques semaines du championnat d’Europe ?
The last one…❤️💙🥺 @PSG_inside pic.twitter.com/na5oKsVRya
— Kylian Mbappé (@KMbappe) May 25, 2024