Emmanuel Petit, l’ancien international français a donné son avis sur ses favoris pour le Mondial 2022. Pour l’ancien de Chelsea et du Barça, l’Angleterre va encore décevoir lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar.
Finaliste malheureux lors de l’Euro 2020, l’Angleterre de Gareth Southgate veut redonner la joie à ses supporters. Une apparition en demi-finale lors de la dernière Coupe du monde en Russie, couplée à la quasi-accident contre l’Italie l’été dernier mettent les Three Lions en position de favoris pour remporter le tournoi au Qatar, qui débutera le 21 novembre. Harry Kane et ses coéquipiers sont placés dans le même groupe que les États-Unis, l’Iran, l’Écosse, le Pays de Galles ou l’Ukraine. Mais l’ancien milieu de terrain d’Arsenal, Emmanuel Petit n’est pas convaincu qu’ils peuvent aller jusqu’au bout.
Emmanuel Petit voit l’Angleterre ne pas aller loin
« Je suis à peu près sûr que l’Angleterre sera très difficile à battre », dit-il, avec sympathie. « Mais je suis aussi à peu près sûr qu’ils échoueront« , prédit Emmanuel Petit. « C’est toujours la même histoire avec l’Angleterre. Vous les mettez toujours comme favoris, mais ils manquent toujours quelque chose au final », affirme Petit, dans des propos relayés par SPORT BIBLE. « Je ne sais pas si c’est à cause de la direction ou à cause des joueurs, mais parfois je pense qu’ils ne peuvent pas gérer la pression qu’ils reçoivent. Quand ils atteignent la dernière étape, on sent la pression sur certains joueurs. », a t-il renchérit avant de mettre en avant la difficulté pour certains jeunes joueurs de gérer la pression.
« Physiquement, le langage corporel. C’est peut-être à cause de ça. Il y a tellement de jeunes joueurs dans l’équipe nationale qui font un excellent travail pour leurs clubs, comme [Phil] Foden, [Bukayo] Saka, [Mason] Mount. Ce sont de grands joueurs mais ils sont encore jeunes. Ils ont probablement besoin plus d’expérience. Quand je me souviens des matchs de la Coupe du monde et de l’Euro, en finale, ils jouaient à domicile et vous pouviez sentir la pression. Vous pouviez sentir que c’était trop pour certains joueurs. », justifie le Français.
Emmanuel Petit choisit entre la France et l’Angleterre
Si l’Angleterre sort de son groupe, elle pourrait affronter le Sénégal ou les Pays-Bas en huitièmes de finale, avant un éventuel quart de finale contre la France, championne en titre. L’Angleterre n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matchs contre les Français. La dernière confrontation entre les deux équipes leur dernière rencontre s’étant terminée par une victoire 3-2 des Blues lors d’un match amical divertissant à Paris en 2017. « Je pense que la France gagnerait contre l’Angleterre.« , pronostique déjà Emmanuel Petit.