Bien parti pour remporter le premier ballon d’or de sa carrière cette année, Karim Benzema, vainqueur de sa cinquième Ligue des Champions samedi avec le Real Madrid (face à Liverpool, 1-0), est désormais au-dessus des légendes Zinedine Zidane et Michel Platini d’après Emmanuel Petit qui connaît bien les trois.
Pour l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France, aucun d’entre Zidane et Platini n’a autant marqué l’histoire d’un club comme Benzema le fait avec le Real Madrid. Intervenant dans l’émission Rothen S’enflamme lundi, l’ex-joueur de Chelsea et de Monaco entre autres a défendu sa position.
« Sportivement, je n’ai pas souvenir qu’un joueur français ait autant marqué l’histoire d’un club, et encore moins celle du plus grand club du monde. A ce niveau-là, je le trouve même au-dessus de Zidane et Platini. Ceci étant dit, derrière il y a l’équipe de France qui, pour moi, est au-dessus, la dernière marche pour qu’un joueur sorte du contexte sportif et devienne un personnage public que tout le monde s’approprie et auquel les gens s’identifient. Et là, par rapport aux histoires judiciaires qui ont traîné pendant des années, en termes d’image notamment, je trouve qu’on est relativement loin de l’image de Zidane et Platini », a analysé Manu Petit. Avec la Ligue des nations en juin et la Coupe du monde en novembre-décembre, Benzema a de quoi rentrer un peu plus dans la légende avec les Bleus.