De son Togo natal au Royaume-Uni en passant par la France ou encore la Turquie, Emmanuel Sheyi Adebayor a connu une grande carrière en club. Mais c’est surtout dans le championnat Anglais c’est-à-dire la Premier League que le natif de Kodjoviakopé à Lomé au Togo a impressionné tout le monde. Son intelligence devant le but, ses déplacements aux abords de la surface de réparation adverse et sa capacité à faire incursion dans la défense adverse avec sa taille d’un mètre 91, c’est à travers ses atouts que l’attaquant Togolais a marqué les esprits.
Pendant son passage en Premier League, Adebayor a joué à Arsenal (2006-2009) sous les ordres d’Arsène Wenger. Au cours d’un prêt de 6 mois au Real Madrid en 2011, l’ancien joueur de l’AS Monaco a eu pour entraîneur José Mourinho.
Lors d’une interview qu’il a accordée au journal Britannique Daily Mail, Emmanuel Adebayor a évoqué les différences entre Arsène Wenger et José Mourinho. L’ancien capitaine des éperviers du Togo assure qu’ils sont complètement opposés. Le français est calme et tranquille alors que le portugais est exigeant et intense.
« L’un est calme et l’autre non. Je me souviens que nous perdions 2-1 et que nous jouions très mal. Thierry Henry était fou. Wenger est entré et a dit : ‘calmez-vous, nous sommes parfaits, 65% de possession. Thierry m’a dit : ‘Qui s’en soucie ? Nous perdons’», a-t-il déclaré à propos de l’Alsacien avant d’aborder le cas Mourinho :« Au Real Madrid, on menait 3-0 à la pause. Il est entré dans la pause et est devenu fou. Il a renversé le réfrigérateur, jeté de l’eau et nous a tous tués. »
« C’est la différence entre Wenger et Mourinho », a conclu le meilleur joueur africain 2008.