Mauvaise nouvelle pour la Guinée Equatoriale et son capitaine Emilio Nsue. Alors qu’il avait parfaitement débuté sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, le Nzalang Nacional vient sévèrement puni par la FIFA.
Quelques jours seulement après avoir annoncé qu’il sortait de sa retraite internationale, Emilio Nsue vient d’être renvoyé au placard par la FIFA. En effet, la Commission de discipline de la faîtière, a informé la Fédération equato-guinéenne de sanctions prises à son encontre ce vendredi. En clair, il est reproché à l’équipe, la participation de son capitaine, Emilio Nsue aux matchs des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 disputés en novembre dernier contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0).
FIFA Disciplinary Committee finds that Emilio Nsue was ineligible to for Equitorial Guinea.
That also means he was not to play Afcon in Cote d'Ivoire.
The FIFA Disciplinary Committee has rendered its decisions in relation to proceedings opened against both the Equatorial… pic.twitter.com/u1l27qANJf
— Collins Okinyo (@bedjosessien) May 24, 2024
Pour avoir donc aligné un joueur inéligible (suspendu pour accumulation de carton), la Guinée Equatoriale est sanctionnée d’un retrait des 6 points obtenus. Les tombeurs 4-0 de la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN perdent les deux rencontres sur tapis vert (3-0). La Namibie et le Liberia récupèrent donc trois points chacun. La Guinée Equatoriale autrefois en tête du groupe H, passe donc bon dernier ce vendredi. Une terrible nouvelle à deux semaines des matchs de 3e et 4e journées de ces éliminatoires.
Six mois de suspension pour Emilio Nsue
Principale acteur de cette histoire, le capitaine Emilio Nsue n’a pas été ménagé par la FIFA. Dans la correspondance officielle publiée, l’instance informe également de la suspension du joueur pour les six prochains mois en sélection nationale. A noter aussi que Fédération équato-guinéenne de football a été sanctionnée d’une amende de 150 000 francs suisses. Désormais, les mis en cause disposent rigoureusement de dix jours pour demander les motifs des sanctions prononcées. Il leur est également possible de faire appel de ces décisions auprès la Commission de Recours de la FIFA. Pour rappel, en 2013, la Guinée équatoriale avait déjà été sanctionnée pour avoir utilisé le même Nsue lors de deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 contre le Cap-Vert. L’histoire se répète.