L’ancien champion du Monde 1998 Emmanuel Petit, s’est interrogé sur le retour de N’Golo Kanté en équipe de France. L’ancien défenseur ne comprend pas le choix du sélectionneur Didier Deschamps, qui a décidé de rappeler celui qui évolue désormais à Al-Ittihad en Arabie Saoudite après son départ de Chelsea.
A moins d’un mois du démarrage de l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne, Didier Deschamps a dévoilé jeudi sa liste de joueurs qui prendront part à la compétition, tout comme Julian Nagelsmann, sélectionneur de la Mannschaft. S’il n’a pas une nouvelle fois convoqué Alexandre Lacazette, très en forme avec l’Olympique Lyonnais, Didier Deschamps a créé la surprise en rappelant N’Golo Kanté en sélection. Le champion du Monde 2018 fait figure de grosse surprise dans la liste des Bleus, lui qui n’a plus joué avec les Tricolores depuis deux ans.
N’Golo Kanté, un retour qui étonne
Le retour de N’Golo Kanté en équipe de France fait partie des plus grandes surprises pour ce championnat d’Europe 2024. Si certains voient d’un bon œil le retour de l’ancien milieu de Chelsea, ce n’est pas le cas chez Emmanuel Petit. Sur les ondes de RMC, l’ancien défenseur a jeté des doutes sur le réel niveau du joueur d’Al Ittihad, qu’il estime faussé par la faiblesse du championnat d’Arabie saoudite.
« J’ai vu plusieurs matchs du championnat saoudien depuis septembre et je reste sur la même impression, on est très loin du niveau européen. Au milieu de terrain, ils ont la latitude de pouvoir jouer, de contrôler le ballon, de se retourner, de faire des choses. Ils ne sont pas sous pression, il n’y a pas véritablement de dimension physique. C’est souvent une attaque-défense avec un no man’s land au milieu de terrain », analyse le champion du monde 1998.
« J’ai vu pas mal de matchs de N’Golo et je ne vais pas dire qu’ils ne sont pas bons. De là à essayer de faire une comparaison avec ce que tu peux amener à un Euro… En regardant les difficultés du milieu de terrain à l’heur actuelles, les blessures, les incertitudes sur certains joueurs, Didier le fait-il pour pallier ces manquements ? Probablement mais, la vraie question c’est : quel est le vrai niveau de N’Golo Kanté aujourd’hui ? », s’interroge l’ancien défenseur.
Deschamps explique le retour de N’Golo Kanté
Si le retour de N’Golo Kanté suscite étonnement, Didier Deschamps de son côté n’a rien fait au hasard. Présent en conférence de presse en marge de la publication de sa liste, le sélectionneur Tricolore justifié la convocation de l’ancien de Leicester.
« Je peux comprendre que les supporters n’aient pas forcément en tête le parcours de Kanté qui sortait d’une saison où il a très peu joué, avec une grave blessure. Si ce n’avait pas été le cas, il aurait sans doute fait partie de la liste pour la Coupe du monde. Il a fait une saison complète, en Arabie Saoudite. Il a retrouvé toutes ses capacités physiques. De par son vécu, son expérience, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec N’Golo Kanté », a justifié Deschamps sur TF1, avant d’enchaîner, « Il a retrouvé ses capacités athlétiques. Il a enchaîné beaucoup de matchs. On pourra discuter de l’intensité spécifique en Arabie Saoudite. Mais il a joué plus de 4 000 minutes durant la saison, c’est plus de 40 matchs. Je n’ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force », a rajouté DD.
Quel milieu de terrain avec le retour de Kanté ?
Avec le retour de N’Golo Kanté, Didier Deschamps aura forcément plus d’options au milieu de terrain. Souvent positionné devant la défense, le milieu de terrain Tricolore abat un travail phénomènal entre la défense et l’attaque. Il sera forcément l’un des joueurs à suivre en Allemagne, où l’équipe de France est logée dans le groupe D, en compagnie de l’Autriche, des Pays-Bas et de la Pologne.