Limogée de son poste de sélectionneure de l’équipe de France, Corrine Diacre est montée au créneau pour faire une demande assez spéciale à la Fédération Française de Football. Elle concerne une équité salariale avec le sélectionneur de l’équipe masculine de la sélection française.
Corrine Diacre ne compte pas laisser passer aussi facilement son limogeage à la tête de l’équipe féminine de football. Alors que plusieurs cadres avaient renoncé à la sélection notamment Wendie Renard, Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto et autres, la sélectionneure de 48 ans a simplement été remerciée par ses employeurs. Elle a depuis été remplacée par Hervé Renard qui a connu des débuts réussis avec l’équipe tricolore. Toutefois, Diacre réclame une compensation financière liée à limogeage.
«Tout a commencé avec Wendie Renard, qui joue à Lyon, dans l’équipe de monsieur Aulas, et monsieur Aulas lui-même, qui ont fait des déclarations publiques contre Corinne Diacre. C’est extrêmement grave que l’employeur lui-même – monsieur Aulas siège au comex de la FFF, et représente donc l’employeur – avant même de regarder le dossier, dit qu’elle doit être évincée. Cette condamnation publique, sans procès, ne tient aucun compte de toutes les procédures. Dans cette affaire, il y a des intérêts personnels que tout le monde imaginera», a d’abord déploré Me Christophe Ayela dans les colonnes de L’Équipe.
L’avocate de l’ex sélectionneure des Bleues a poursuivi que: «Beaucoup de fédérations dans le monde ont opté pour l’égalité salariale hommes-femmes en sélection, poursuit Me Ayela. L’écart de rémunération entre la sélectionneuse et le sélectionneur est de 1 à 8. On a soulevé ce point-là dans notre demande. On veut l’équité salariale. Pour les joueuses aussi d’ailleurs».