La nouvelle tant redoutée par Didier Deschamps et l’équipe de France vient de tomber. Les Bleus vont devoir se rendre en Allemagne pour l’Euro 2024 sans un de leurs plus vends atouts, obligé de déclarer forfait en raison d’une vilaine blessure qui l’éloignera plusieurs mois des pelouses.
Cette dernière ligne droite de la saison est plus scrutée par les sélectionneurs que les fans de foot. Ces derniers sui concoctent déjà leurs listes pour le championnat d’Europe qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet redoutent tous la même chose : une blessure dans cette période. Ce qui chamboule tous les plans même si on a le temps de convoquer un autre jouer pour combler le vide.
Et c’est ce à quoi Didier Deschamps devra faire face, lui qui a déjà composé lors de la dernière Coupe du monde avec des cas de ce genre. En effet, Lucas Hernandez ne fera pas l’Euro cet été avec les Bleus. Sorti sur blessure à la 42e minute de jeu contre le Borussia Dortmund mercredi soir au Signal Iduna Park (défaite 1-0 du PSG en demi-finale aller de Ligue des Champions), le défenseur français de 28 ans souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et devra passer par la case opération.
Point médical – Lucas Hernández.@Aspetar
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 2, 2024
Une grosse perte pour les Bleus
Sur les réseaux sociaux ce jeudi, le Paris Saint-Germain a annoncé mauvaise nouvelle. Et elle fait plus mal aux supporters de l’équipe de France que ceux du PSG qui voient leur saison tendre vers la fin déjà. Le club de la capitale a indiqué que son joueur devra se faire opérer après cette terrible blessure et passez plusieurs mois loin des terrains avant de rejouer à nouveau.
“Sorti sur blessure lors du match d’UEFA Champions League entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, Lucas Hernandez souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. L’IRM pratiquée ce jour a confirmé le diagnostic établi par les médecins du club dès mercredi soir. Le joueur va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Un nouveau point sera fait par la suite”, a indiqué le PSG dans son point médical du jour.
Théo Hernandez et Camavinga comme latéraux à l’Euro?
Comme durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’équipe de France devrait participer à l’Euro 2024 avec seulement un latéral gauche de métier. Edouardo Camavinga étant très polyvalent et capable de suppléer à tout moment à gauche de la défense, sera probablement le second joueur sur lequel Didier Deschamps va compter pour compléter sa défense.
Si le défenseur du Milan AC a souvent donné satisfaction sous le maillot des Bleus, le fait qu’il soit de nouveau le seul (probablement) latéral de métier à ce niveau rend les choses un peu plus compliquées pour Didier Deschamps. Toutefois, ce dernier n’a jamais vraiment manqué de solution pour faire jouer le collectif et récolter de très bons résultent à la tête de l’équipe de France. Et lui et son staff devraient encore trouver la formule idéale pour avoir une défense un peu plus solide et compacte en Allemagne où il tentera de gagner le seul trophée qui le fuit depuis a nomination à la tête des Bleus : l’Euro. Finaliste en 2016 à domicile, la France s’était inclinée contre la Seleçao du Portugal sur un but d’Eder après la sortie sur blessure de Cristiano Ronaldo.
À l’époque, Moussa Sissoko, Dimitri Payet, Blaise Matuidi, Patrice Evra et autres étaient encore des internationaux. Depuis, les temps ont changé mais Deschamps a toujours l’ingéniosité de porter haut le drapeau français et il est capital de laver en Allemagne l’affront du dernier Euro lors duquel les Bleus emmenés par un Karim Benzema qui faisait son grand retour, se inclinés en huitièmes de finale à la hra de surprise devant la Suisse de Yann Sommer.