Même étant retraité depuis sept mois maintenant, Eden Hazard continue de renflouer les caisses de Chelsea. Le club va toucher cinq millions de livres (5,8 millions d’euros) grâce à Eden Hazard. Le club londonien va toucher cette belle somme liée à un bonus glissé dans le transfert de l’attaquant vers le Real Madrid, à l’été 2019.
C’est l’information rapportée par The Telegraph et relayée par RMC Sport ce mercredi 15 mai. Les Blues vont toucher un bonus estimé à cinq millions de livres (5,8 millions d’euros) suite à la qualification du Real Madrid pour la finale de Ligue des champions. En 2019, quand l’attaquant belge signait au Real Madrid contre un chèque d’environ 115 millions d’euros, Chelsea avait pris le soin de négocier près de 40 millions de livres (46 millions d’euros) comme bonus potentiel. On peut dire que les dirigeants à l’époque avaient flairer le bon coup.
Une spécificité du contrat
Pour bénéficier des bonus sur le transfert, certaines conditions devaient être remplies. L’une d’entre elles était liée à une probable participation du Real Madrid à la finale de la Ligue des champions. C’est chose faite cette année, puisque la maison blanche est à une marche de remporter une 15e la coupe aux grandes oreilles. En ligne de mire, un match pour le titre en C1 face au Borussia Dortmund le 1er juin prochain en finale à Wembley.
Vu qu’il a pris sa retraite en octobre à seulement 32 ans, on pourrait se dire dans un premier temps que cette clause n’est plus valable. Cependant, Eden Hazard faisait effectivement partie de l’effectif madrilène au début de la saison en cours. À souligner que le Real a déjà disputé durant le passage du belge, une finale de LDC. Celle de 2022 remportée au stade de France contre Liverpool. Ce qui signifie que Chelsea déjà dû recevoir un bonus pour ça.
Un flop à tous les niveaux
Si du côté de Londres, on peut se frotter les mains, les dirigeants madrilènes ne peuvent pas en faire autant. Pour le Real Madrid, ce transfert d’Eden Hazard représente un investissement maudit. Attendu pour être là nouvelle star du club merengue, son passage est un échec retentissent. Durant les quatre saisons sous les couleurs du club espagnol, Eden Hazard n’a disputé que 76 matchs toutes compétitions confondues, pour un total de 7 buts et 9 passes décisives.
Avec les nombreuses clauses qui sont intégrées dans les contrats ces dernières, on assiste parfois à des scénarios inhabituels. Le Real au moment où il négociait avec Chelsea, se disait que si finale il y avait, Hazard serait un grand protagoniste durant le parcours. Comme exemple de clause de contrat qui s’est retournée contre le club acheteur, le transfert de Phillipe Coutinho au FC Barcelone.
Dans les clauses du contrat, Liverpool devait recevoir de l’argent du FC Barcelone si le brésilien arrivait à remporter la Ligue des Champions avant la fin de son contrat. Ce qui va arriver sauf que Coutinho l’a fait durant son prêt au Bayern de Munich en 2019-2020. Pire, il avait claqué un doublé contre Barcelone en quart de finale durant cette saison là.
Dans un autre registre, cette fois c’est le club qui vend qui est pourrait être pris à son propre jeu. Il y a l’information qui circule à propos du contrat de Bellingham au Real Madrid. Le Borussia Dortmund gagnerait 20 millions en cas de Ligue des Champions remportée. En revanche, avec 15 millions en tant que finaliste et les 10 millions de bonus si l’anglais gagne avec le Real (une clause du contrat), cela leur ferait 25 millions d’euros. Soit plus que si le club allemand gagne la LDC.