Le marché des transferts est bien engagé et certains des meilleurs clubs européens ont déjà dépensé plus de 100 millions d’euros pour des signatures de grands noms. Erling Haaland, Darwin Nunez, Raheem Sterling et Aurlien Tchouameni ne sont que quelques-unes des stars qui ont déjà déménagé dans de nouveaux clubs, tandis que d’autres sont toujours impatients de trouver de nouvelles équipes.
Un marché qui n’a pas encore été complètement exploité cet été, cependant, est celui des footballeurs libres. La perspective de signer un joueur sans avoir à débourser un centime est une proposition séduisante. Bien que ces stars commandent parfois d’énormes bonus et salaires, les clubs n’ont pas à faire face au casse-tête de la négociation des frais de transfert avec d’autres clubs.
Paul Pogba, Ousmane Dembélé, Christian Eriksen et Ivan Perisic ne sont que quelques-uns des joueurs libres qui ont déjà trouvé un club cet été. Cependant, certaines personnes talentueuses peuvent toujours être signées gratuitement avant la fermeture du marché des transferts le 1er septembre 2022.
Sur cette note, jetons un coup d’œil à 5 agents libres qui n’ont pas encore scellé de transfert cet été.
5 Andréa Belotti
Andrea Belotti, bien qu’il ne soit pas la plus grande star de la planète, a été l’un des meilleurs attaquants de Serie A au cours de la dernière décennie.
L’avant-centre est arrivé en Italie en 2013 après avoir rejoint Palmero en prêt avant de signer définitivement pour eux en 2014. Au cours de cette période, il a marqué 16 buts et fourni sept passes décisives en 64 apparitions pour le club. Torino a été impressionné par l’attaquant prolifique et a décidé de le faire venir à Turin en 2015.
Il est prudent de dire que leur investissement a porté ses fruits puisque Belotti a marqué 113 fois tout en fournissant 28 passes décisives en 251 apparitions. Cependant, le club a choisi de ne pas renouveler son contrat après l’expiration de son contrat à la fin de la saison dernière.
Bien que l’attaquant de 28 ans ait légèrement ralenti, il a tout de même réussi à contribuer à 29 buts au cours des deux dernières saisons. De plus, il est un excellent cible et excelle à faire entrer ses coéquipiers dans le jeu.
Par conséquent, le signer en tant que joueur libre pourrait être utile pour certains clubs de milieu de table ou même pour les meilleures équipes à la recherche d’une option de remplacement. Peut-être que jouer aux côtés d’un groupe d’élite pourrait faire ressortir le meilleur de l’international italien.
4 Juan Mata
Le contrat de Juan Mata à Manchester United a expiré le mois dernier alors que l’Espagnol a fait ses adieux aux fidèles d’Old Trafford après avoir passé près d’une décennie au club. Le milieu de terrain offensif est arrivé en janvier 2014 en provenance de Chelsea après avoir remporté la Ligue des champions, la FA Cup et la Ligue Europa avec le club de l’ouest de Londres. Par conséquent, il devait apporter l’expérience de remporter des trophées, sans parler de nombreux buts et passes décisives.
Expert en coup de pied arrêté avec une excellente vision, Mata a été apprécié par de nombreux managers au cours des neuf dernières années. Louis van Gaal l’a utilisé comme créateur derrière la ligne de front tandis que José Mourinho a également vu en lui une valeur en tant que super sous-marin. Ole Gunnar Solskjaer préférait les joueurs fluides dans son système, mais donnait souvent une fuite à l’ailier-milieu de terrain.
Mata a maintenant 34 ans, même s’il possède toujours des compétences uniques et peut dicter les choses en jouant au milieu de terrain. Par conséquent, un retour en Espagne pourrait être envisagé, tandis qu’un transfert dans un autre club anglais ne peut pas non plus être complètement exclu. Quoi qu’il en soit, l’international espagnol, qui a marqué 51 buts et fourni 47 passes décisives en 285 apparitions pour Manchester United, a encore du carburant dans le réservoir.
3 Edinson Cavani
Edinson Cavani, malgré ses 35 ans en février, reste l’un des attaquants les plus prolifiques du jeu. L’Uruguayen continue de prouver son efficience et son efficacité devant le but, sans oublier son magnifique travail hors du ballon.
Manchester United a amené l’ancienne star du Paris Saint-Germain à Old Trafford en 2020 et l’accord a fait des merveilles. Au cours de sa première saison, Cavani a marqué 17 buts et fourni six passes décisives en 39 apparitions dans toutes les compétitions. Dans le processus, il a mené le club à une deuxième place en Premier League et à la finale de la Ligue Europa également.
Cependant, il n’a pas été en mesure de reproduire les mêmes performances la saison dernière en raison d’un manque d’occasions et de problèmes de forme physique puisqu’il n’a marqué que deux buts en 20 matchs. Quoi qu’il en soit, il était toujours apprécié et aimé des supporters de Manchester United uniquement en raison de son désir de gagner chaque match et de son rythme de travail.
Par conséquent, Cavani, qui est toujours un incroyable buteur, peut certainement être un atout précieux pour n’importe quel meilleur club d’Europe la saison prochaine. L’attaquant est en fin de contrat et est disponible en tant que joueur libre et pourrait être désireux de continuer à prouver sa qualité dans les plus grandes compétitions européennes.
2 Jesse Lingard
Jesse Lingard a eu l’une des carrières les plus mouvementées du football, simplement à cause de sa capacité à souffler le chaud et le froid saison après saison.
Le diplômé de l’académie de Manchester United a fait irruption dans l’équipe senior en 2014 sous Louis van Gaal. Le milieu de terrain offensif est devenu un habitué de l’équipe en 2015 après un prêt productif dans le comté de Derby la saison précédente.
Dans les années suivantes, Lingard s’est avéré utile sous Van Gaal avant d’exceller sous Mourinho dans le style de football de contre-attaque du manager portugais. La star anglaise possédait les compétences, le rythme et la capacité clinique devant le but pour agir comme une option polyvalente dans les trois premiers.
Cependant, l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjaer a vu les minutes de Lingard se tarir. Par conséquent, il est parti en prêt à West Ham United en janvier 2021 et a marqué neuf fois et fourni cinq passes décisives en 16 apparitions pour les Hammers. Les Red Devils ont alors décidé de le garder au club la saison dernière, seulement pour qu’il ait moins de 600 minutes de jeu dans toutes les compétitions.
Lingard, dont le contrat a pris fin le mois dernier, est maintenant à la recherche d’un nouveau club en tant que joueur libre. Toujours à seulement 29 ans, l’Anglais peut offrir beaucoup à n’importe quelle équipe de Premier League, en particulier à ceux qui souhaitent frapper au-dessus de leur poids la saison prochaine. Mais il est actuellement rapporté (selon ESPN) que l’ailier recherche également des offres de clubs MLS.
1 Paulo Dybala
Paulo Dybala était autrefois considéré comme ayant le potentiel de remporter le Ballon d’Or un jour. L’attaquant polyvalent a été sensationnel à Palerme entre 2012 et 2015 puisqu’il a marqué 21 buts et fourni 16 passes décisives en 91 apparitions pour le club.
La Juventus a vu le potentiel de l’ailier et l’a signé en 2015 pour un montant de 32 millions d’euros (potentiellement à 40 millions d’euros). Au cours de ses premières années au club, Dybala était l’un des attaquants les plus excitants d’Europe car sa capacité à jouer derrière l’attaquant scintillait.
La star argentine a également mené le club à la finale de la Ligue des champions 2017, tout en remportant la Serie A à cinq reprises. Au cours des sept dernières saisons, Dybala a également marqué 115 buts et fourni 48 passes décisives en 293 matchs pour la Vieille Dame.
Alors que les blessures ont été un problème majeur pour l’ailier, ce fut un choc de voir le club le laisser résilier son contrat le mois dernier. Donc, Dybala est maintenant à la recherche d’une nouvelle maison, l’AS Roma et Napoli auraient (selon Sky Sports Italy) tenté de décrocher ses services. Manchester United s’est également vu proposer ses services (selon ESPN).
En tant que l’un des agents libres les plus en vogue du football mondial en ce moment, davantage de clubs doivent prendre note de la disponibilité de la star de 28 ans cet été.