Après environ un an de bataille juridique, Youssouf a eu gain de cause. Le joueur du Borussia Dortmund avait été accusé d’avoir menti sur son âge. Une affaire qui a sacrement entaché la réputation du jeune attaquant allemand d’origine camerounaise.
En 2020, Youssoufa Moukoko était présenté comme un des jeunes joueurs les plus prometteurs au monde. Ses performances dans les équipes de jeunes du Borussia Dortmund ne faisaient qu’augmenter la hype de lui. Le Germano-camérounais était d’une précocité rarement vue. C’est justement ça qui va se retourner contre lui. Depuis ses débuts dans le monde professionnel, à seulement 16 ans avec le Borussia Dortmund en 2020, Youssoufa Moukoko (19 ans) a fait l’objet de nombreuses suspicions à propos de son âge.
Une accusation grave
Youssoufa Moukoko est à Yaoundé au Cameroun, avant de s’installer en Allemagne en 2018. À partir de cette information, certains vont dépasser le cadre des simples doutes. En 2022, le média Spiegel avait évoqué la possibilité que son âge soit faux. Face à cela, Youssoufa Moukoko a répliqué dans la foulée en portant plainte contre le média. Dans un premier temps, le procès en 2023 n’a pas condamné le magazine allemand. C’est ensuite la cour d’appel qui a rendu un verdict favorable à Youssoufa Moukoko.
D’après les informations de Sport 1, Youssoufa Moukoko a remporté cette fois-ci le procès. Le tribunal a fait une déclaration selon laquelle le « niveau minimum de preuve » était présent pour juger de fausses allégations. Youssoufa Moukoko a réussi à laver son image. Cependant, cette affaire a dû avoir de graves conséquences sur la jeune carrière du joueur de 19 ans. À l’instar de plusieurs joueurs du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko n’a pas été sélectionné par Julian Nagelsmann pour rejoindre la Mannschaft en vue de l’Euro. Difficile de savoir si cette affaire y est pour quelque chose. Quoiqu’il en soit, tout ceci est maintenant derrière lui.
Plus que la victoire de Moukoko
Cette affaire vient confirmer une nouvelle fois un stéréotype présent dans le monde du football. Lorsqu’un joueur est d’une certaine précocité et d’une certaine maturité sur le plan physique, c’est qu’il a probablement menti sur son âge. Pire, cette réflexion est faite à propos des joueurs africains ou d’origine africaine. L’Europe lance chaque année des jeunes joueurs qui sont rôdés physiquement et mentalement. Pourtant, cela n’a jamais questionné.
Ce sont les joueurs africains, ayant grandi en Afrique qui subissent le plus ces préjugés. D’un côté, cela peut se comprendre car il existe beaucoup de cas de joueurs africains qui ont menti sur leur âge. Il y a certains qui même après leur carrière sont soupçonnés de l’avoir fait. Cependant, ce n’est pas une raison de mettre tout le monde dans le même panier. Des jeunes joueurs africains ayant tout fait dans les règles, rêvent juste de devenir footballeur professionnel en Europe.
Ce qui est par contre moins compréhensible, c’est que des joueurs d’origine africaine qui ont fait leurs classes en Europe, soient confrontés au même problème. Avant Youssoufa Moukoko, d’autres joueurs d’origine africaine ont été confrontés à ces difficultés.
Un des exemples les plus connus est celui du Belge Romelu Lukaku. L’attaquant d’origine congolaise dès son jeune âge était très impressionnant physiquement. Il était clairement au-dessus des autres enfants. Il a ainsi commencé à être regardé de travers par les autres. Sa mère avait confié qu’elle était obligé de venir aux entraînements avec l’extrait de naissance du jeune Romelu pour prouver son innocence.
Le cas de Youssoufa Moukoko va peut-être participer à faire évoluer les mentalités. Il faudra d’autres victoires du genre pour que le combat soit remporté.