On y est ! Carlo Ancelotti a tenu sa dernière conférence de presse en Ligue des Champions 2023-2024 ce vendredi soir. Devant les médias, l’entraîneur du Real Madrid a évoqué le sujet du choix entre Thibaut Courtois et Andriy Lunin face au Borussia Dortmund.
Le Real Madrid se prépare à affronter le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions le 1er juin prochain, mais un casse-tête de dernière minute vient assombrir la préparation du club madrilène. Andriy Lunin, le gardien ukrainien qui a assuré l’intérim pendant l’absence de Thibaut Courtois, est touché par une grippe et n’a pas voyagé avec l’équipe qui s’est rendue. Le club a décidé de laisser Lunin à Madrid pour éviter de contaminer ses coéquipiers avant la finale.
Cette décision intervient alors que Thibaut Courtois, le gardien titulaire, a fait un retour impeccable en fin de saison après une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant la majeure partie de la campagne. Le Real Madrid devra donc faire face à cette situation délicate avec un Courtois en pleine forme et un Lunin malade. L’entraîneur Carlo Ancelotti, lors de sa conférence de presse, a finalement annoncé que le gardien numéro 1 sera titulaire contre le Borussia Dortmund.
La décision de Carlo Ancelotti
« Thibaut Courtois jouera demain et Lunin sera sur le banc » a tranché l’entraîneur avant de se prononcer sur le match : « Nous sommes concentrés. Nous sommes confiants. Nous ferons de notre mieux. Nous respectons beaucoup Dortmund. Ils méritent d’être ici. Je suis très heureux d’être ici, ce n’est pas la première fois et j’espère que ce ne sera pas la dernière. J’ai confiance en mes joueurs et je sais qu’ils donneront tout demain. »
BREAKING: Carlo Ancelotti confirms Thibaut Courtois will start the Champions League final tomorrow against Borussia Dortmund with Andriy Lunin to be on the bench after suffering with flu ⚪ pic.twitter.com/8k4rJc9YZw
— Sky Sports News (@SkySportsNews) May 31, 2024
Par la suite, Carlo Ancelotti a été questionné sur l’avenir de Rodrygo, annoncé sur le départ à Manchester City. « Rodrygo est un joueur important et il le sera dans le futur. Nous devons maintenant nous concentrer sur la tactique. La partie émotionnelle n’est pas importante. Nous y réfléchirons demain. Inquiet ? Je suis confiant. Nous avons montré notre qualité et notre unité cette saison. C’est le match le plus important de la saison. Ce club a quelque chose de spécial. Nous ne sommes pas ici par hasard. C’est notre histoire et notre tradition ».
🔴 Carlo Ancelotti CLARIFIE la situation de Rodrygo :
« Il va tout donner sur cette finale et il est très important. Il l'a été, l'est et le sera, je n'en doute pas. »
🎙️ Conférence de presse pic.twitter.com/G2rKqeGZMv
— Vibes Foot (@VibesFoot) May 31, 2024
Carlo Ancelotti livre la clé pour battre le Borussia Dortmund
Dans son histoire, c’est la première fois que le Real Madrid va disputer une finale de la Ligue des Champions à Wembley. « Jouer ce match, le plus important de la saison et, en plus, le faire dans un cadre historique. Nous sommes heureux et nous espérons montrer le meilleur de nous-mêmes demain« , a confié le manager.
Cependant, Carlo Ancelotti a tenu à expliquer son plan de jeu face aux Allemands : « La priorité est de transmettre des idées claires aux joueurs. Je serai le plus direct possible car plus je serai direct, moins l’équipe sera nerveuse. Je serai tactique. Les émotions viennent plus tard et chacun les gère selon son caractère. Avant le match, il y aura des émotions négatives, mais la peur est un élément important pour bien faire les choses, nous devons le savoir. Nous avons fait preuve de qualité et de sacrifice collectif. Ces deux éléments seront les clés du match de demain. »
Enfin, il a conclu par le caractère du Real dans les dernières minutes. »C’est une question compliquée. Ça dépend. Mais il y a quelque chose de spécial dans ce club. Si souvent, ce n’est pas le fruit du hasard. Peut-être l’histoire, la tradition, la qualité… Je ne sais pas, mais c’est arrivé plusieurs fois et cela signifie que ce n’est pas une coïncidence. »