L’Algérie ne disputera pas la Coupe du Monde Qatar 2022 après son élimination face au Cameroun. Toutefois, si le recours de la FAF de rejouer ce match venait à sourire aux Algériens, tout serait encore possible. Mais cette élimination qui a laissé un goût amer aux Fennecs, serait la faute de l’arbitre, comme l’a souligné Djamel Belmadi.
Ils étaient seulement à 10 secondes du Mondial. Mais Karl Toko Ekambi va briser le rêve algérien grâce à son but en toute fin de match (2-1). À la fin du match, des images tristes de Djamel Belmadi ont fait le tour de la toile. Mais ce qui retient plus l’attention, ce sont ses déclarations, accusant l’arbitre d’être à la base de ce résultat.
« Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas. Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits », avait déclaré le sélectionneur des Fennecs.
Mais pour Bakary Gassama, l’arbitre de cette rencontre, n’a pas seulement eu droit à ces mots durs. Comme le révèle Compétition, un média algérien, l’arbitre a failli se faire lyncher à l’aéroport Houari-Boumédiène d’Alger. Non seulement ça, Bakary Gassama a rencontré Djamel Belmadi et en ce moment, l’entraîneur algérien aurait traité l’arbitre de « corrompu » et « d’arbitre malhonnête ».