Manchester United est l’équipe la plus titrée d’Angleterre et l’une des plus puissantes du monde. Tout au long de sa riche histoire, le club a été caractérisé par des joueurs de classe mondiale qui l’ont marqué de leur empreinte. Cependant, il y a quelques cas qui ont vécu le contraire. Voici un aperçu des stars du monde qui ont échoué lamentablement chez les Rouges.
Angel Di Maria
Un échec mutuel, tant pour le club que pour le joueur. Manchester United a payé son contrat au Real Madrid 75 millions en 2014/2015. C’était une véritable fortune et l’Argentin a réalisé sa pire saison en Europe.
Son achat est le cinquième plus cher de l’histoire des Red Devils. Il est dépassé seulement par Lukaku, Sancho, Maguire et Pogba. Les chiffres du transfert contrastent énormément avec ceux de son année : seulement 32 apparitions et quatre buts.
L’équipe a terminé quatrième et le rosarino a été un véritable fiasco. Les fans le désapprouvent au point qu’à la fin de l’année, il change de club et s’installe en France pour ajouter un autre club phare à sa carrière : le PSG.
Bastian Schweinsteiger
Après huit années dorées au Bayern Munich, le milieu de terrain multichampion d’Allemagne a terminé son glorieux séjour en Angleterre pour 9 millions de dollars. Les attentes étaient très élevées et la déception a été encore plus grande sur le plan personnel. Toutefois, cela n’a pas beaucoup été le cas sur le plan collectif.
Il est resté au club pendant deux saisons, l’une des meilleures de l’institution au cours de la dernière décennie. Malgré sa rare contribution, il a remporté avec le club l’Europa League, la FA et la League Cup. Il a joué 35 matchs et marqué deux buts en deux ans.
L’Allemand a bien commencé mais la rupture des ligaments d’un de ses genoux a commencé à marquer la fin. Il n’a fait que deux apparitions lors du titre continenta. En outre, après des problèmes médicaux, il prend la direction de Chicago Fire, sa dernière équipe avant la retraite.
Michael Owen
Peu de gens se souviennent de l’époque où le golden boy était à Manchester. Il s’agissait de quatre saisons avec des chiffres très bas. Au total, il a disputé 52 matchs et marqué 17 buts. Bien qu’il ait remporté trois titres (Premier, FA et Cup) et qu’il ait été finaliste de la Ligue des champions 2010/2011 (il n’a pas disputé la finale et a fait peu de choses tout au long du tournoi), sa contribution a été faible.
Les débuts fulgurants de ses premières années à Liverpool ne sont qu’un rappel du calvaire qui suivra : Real Madrid, Newclastle et Stoke City jalonnent une carrière terrestre qui ressemble à un sommet.
Victor Valdes
Le gardien de but espagnol a pris sans aucun doute la pire décision de sa vie dans sa carrière professionnelle. Il quitte le FC Barcelone, multi-champion, pour des raisons personnelles (le stress, la principale) et s’installe à Manchester United où il passe sans gloire.
Arrivé gratuitement en 2014/2015, il a à peine défendu le but des Reds à deux reprises. Il est entré en jeu lors de la 37e journée pour jouer 15 minutes contre Arsenal, puis a terminé les 90′ lors de la finale de Premier League contre Hull City. Sans place, il est parti en Standar Leiga, chose impensable pour sa formidable carrière.
Ramadel Falcao
Manchester United a payé une fortune pour le prêt à Monaco (7,6 millions). Et, le Colombien a laissé une très mauvaise image lors de son séjour en Angleterre. Dès lors, sa carrière s’est effondrée.
Il a joué 29 matchs et marqué 4 buts (Everton, Aston Villa, Stoke et Leicester). C’est un bilan très médiocre pour un attaquant de son ossature qui ne s’est jamais adapté au football anglais. A Chelsea, il a vécu une expérience similaire.
Il est vrai que le niveau collectif ne l’a pas accompagné : le club a été 4e en Premiership, éliminé au 2e tour des deux Coupes nationales et n’a pas participé aux tournois continentaux.
Le club, logiquement, n’a pas renouvelé le prêt ni fait d’effort pour essayer de l’acheter. Falcao est donc retourné à Monaco.