Grand artisan des belles années de réussite du FC Barcelone, notamment sous les entraîneurs tels que Franck Rijkaard et Pep Guardiola, Rafael Marquez est une des anciennes stars du club catalan. L’ancien défenseur central mexicain a longtemps évolué dans l’axe de la défense Barcelonaise aux côtés de Carles Puyol. Arrivée en 2003 en provenance de l’AS Monaco, Marquez a passé 7 belles années au FC Barcelone remportant notamment le sextuplé en 2009. Ce mardi, il a été invité à l’ émission télévisée El Chiringuito où il a évoqué son passage et ses belles années au Barça.
Pour Marquez, le Bilan ne peut être que positif après 12 titres remportés dont deux Ligue des Champions. « Je suis très fier car je suis arrivé à une époque où le Barça ne gagnait pas de titres, c’était une reconstruction dont je faisais partie et je me sens très fier d’avoir appartenu à cette histoire », a d’abord déclaré l’ancien défenseur mexicain en faisant le bilan de ses 7 années.

Mais il a aussi raconté une anecdote sur son départ de l’AS Monaco qu’il a dû forcer parce que son coach Didier Deschamps tenait à ne pas le perdre dans le temps. « Sandro Rosell m’a appelé et m’a expliqué que le Barça montait un projet dans lequel on voulait des gens engagés comme moi. J’ai dû me battre avec Monaco parce qu’on était à un bon niveau, nous n’étions pas champions en 2002, mais nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions. Deschamps ne voulait pas me laisser partir et j’ai eu un conflit parce que je ne voulais pas manquer cette occasion d’aller à Barcelone « , a expliqué Marquez.
Proche de revenir au club pour jouer un nouveau rôle dans la formation des jeunes suite à une proposition de Joan Laporta, Rafael Marquez était un titulaire indiscutable au Barça jusqu’en 2009 où il s’est blessé en demi-finale de Ligue des Champions.