Dans sa longue et riche carrière, Dani Alves a côtoyé de très grands joueurs et a joué contre d’autres. Certes, Cristiano Ronaldo est celui qui l’a fait le plus souffrir, mais cela ne fait pas du Portugais le joueur le plus spectaculaire que le Brésilien ait rencontré.
Il a connu Ronaldinho, a joué aux côtés de Neymar et Lionel Messi. Ceci a permis à Dani Alves de trancher sans difficulté pour le joueur le plus spectaculaire du monde. Dans une interview accordée à la FIFA, le latéral brésilien a confié : « Le meilleur de l’histoire ? Je dis Messi parce que c’est celui que j’ai vu jouer, les autres je n’entends que ce qu’on dit d’eux. Alors j’ai choisi celui que je pouvais voir. Je pense que Messi et Neymar, sont la chose la plus spectaculaire que j’ai jamais vue. »
Rappelons que dans une lettre à The Players Tribune, Dani Alves déclarait déjà qu’il n’est pas près de retrouver un autre joueur aussi talentueux et spectaculaire que Lionel Messi : « Je me souviens que pendant une séance d’entraînement, Messi faisait des choses avec le ballon au pied qui défiaient toute logique. Bien sûr, c’est ce qu’il fait tous les jours. Mais cette fois, quelque chose était différent. Maintenant, je dois vous rappeler que c’était une séance d’entraînement extrêmement intense. Nous ne plaisantions pas. Messi dribblait et finissait comme un tueur. »
« Et puis, alors qu’il passe devant moi en courant, je regarde ses crampons et je me dis : C’est une blague ? Il revient en courant, et je me dis : non, c’est impossible. Et maintenant je suis sûr de ce que je vois. Ce gamin joue contre les meilleurs défenseurs du monde, il flotte sur le terrain, et c’est comme si c’était un dimanche au parc », a-t-il ajouté.