Nommé entraîneur de Crystal Palace en juillet 2021, Patrick Vieira a eu à faire ses armes d’entraîneur avec la réserve de Manchester City d’abord. Ensuite il est nommé manager de New York City FC aux Etats-Unis. Après avoir touché du doigt les réalités du rôle de manager en Major League Soccer, Vieira est revenu en France pour prendre les rênes de l’OGC Nice en 2018. Après deux saisons marquées par des hauts et des bas, le champion du monde 1998 va être limogé. Il passe une saison sans entraîner avant de rebondir à Crystal Palace.
Interrogé sur ses premières années passées en tant qu’entraîneur, l’ancien joueur d’Arsenal a émis des regrets à propos de Mario Balotelli, lorsqu’il était chez les Aiglons.
“J’ai joué avec Mario pendant quelques années. C’était un enfant quand j’étais à l’Inter, puis j’ai rejoué avec lui à Manchester City. C’est un gars adorable et je l’aime, mais c’était un défi de l’entraîner à Nice parce que c’était très frustrant de voir un joueur gaspiller autant de talent. En tant que manager, vous essayez de tirer le meilleur et le maximum de chaque joueur, et c’était vraiment difficile de le faire avec lui. C’était frustrant, bien sûr, de ne pas avoir été capable de le faire avec lui, mais c’est quelqu’un que j’aimerai toujours”, a-t-il déclaré au micro de Sky Sports cité par topmercato.
Revenir en Angleterre et surtout en Premier League pour diriger un club, semble pour le moment être une belle expérience pour le natif de Dakar car sous son ordre, les Aigles sont 14e de Premier League avec 7 victoires, 10 défaites et 13 nuls en 30 rencontres. Pour rappel, Patrick Vieira a été nommé récemment au Hall of Fame de la Premier League.