Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Le lusitanien joue au haut niveau depuis près de deux décennies et affole les compteurs. Dans sa carrière, il a remporté d’innombrables trophées collectifs mais aussi individuels. Dans ce lot, un seul retient le plus son attention.
En 2016, un soir de 10 juillet, le Portugal a surpris la France en gagnant un 1-0 en finale de l’Euro qui se jouait sur le territoire français. La Seleção remportait ainsi le premier trophée majeur de son histoire après une rencontre très serrée qui a vu son meilleur joueur sorti prématurément après un contact avec Dimitri Payet. De son banc de touche, Cristiano Ronaldo s’est reconverti en coach d’un soir et a épaulé Fernando Santos en motivant ses coéquipiers et aussi en donnant quelques consignes. A la fin du match, l’ex star du Real Madrid a délivré un discours qui restera mémorable. 6 ans après, ce message refait surface et explique encore une fois, la grandeur du joueur.
When a Leader speaks, everyone listens 🗣️ 💫 @Cristiano #TeamPortugal #EURO2016 pic.twitter.com/K4emKEw4bP
— Portugal (@selecaoportugal) July 10, 2022
« Avant tout, je veux remercier cet homme (en désignant son sélectionneur Fernando Santos) sans qui tout ça ne serait pas arrivé. A tous les joueurs et à tout le staff, et tous ceux qui sont impliqués dans cette victoire, personne ne croyait au Portugal, mais la vérité, c’est que nous l’avons fait ensemble. Je suis très heureux. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Oubliez les trophées individuels, la Ligue des champions, ce moment qu’on est en train de vivre et le moment le plus fort de ma vie. J’ai déjà pleuré trois ou quatre fois. Mon frère m’a demandé de me calmer mais franchement, je lui ai dit que je ne pouvais pas. Je suis tellement heureux que je pourrais le répéter 100 fois. Nous sommes entrés dans l’histoire du Portugal. Nous sommes les premiers à réaliser ça », a déclaré CR7.