Au cours de la première moitié de la saison dernière, 2,3 millions de tweets ont été analysés sur cinq mois, dont environ 60.000 insultes. Un cinquième d’entre eux (12.520) visaient l’ancien champion d’Europe. Près de 4000 l’ont été le 27 août 2021, lorsqu’il a été annoncé que Ronaldo revenait à Manchester United.
Après Cristiano Ronaldo, c’est l’international anglais Harry Maguire qui a été le plus touché. Le capitaine de Man United a reçu un nombre particulièrement élevé de réactions violentes lorsque le défenseur central. Il s’est excusé sur Twitter après la défaite 2-0 contre le rival de la ville et futur champion Manchester City. 2903 tweets d’insultes en ont résulté.
Le recordman anglais de Manchester a été le plus visé par les “attaques” verbales. La moitié des insultes se sont concentrées sur douze joueurs, dont huit jouent pour United, y compris les quatre premiers du classement.
L’enquête a également révélé que 57 % des réactions via Twitter étaient positives, 27 % neutres et 12,5 % critiques. Le reste avait un caractère insultant.