La course au Ballon d’Or 2024 s’annonce rude et âprement disputée tant les concurrents sont légions. D’ailleurs, Cristiano Ronaldo, vainqueur à 5 reprises de cette récompense individuelle qui attise la convoitise, est bien placé pour un nouveau sacre. En tout cas, c’est la tendance qui prévaut actuellement.
Avec la saison 2023-24 qui bat son plein mais tire bonnement vers sa fin, les spéculations vont bon train sur la récompense individuelle la plus convoitée du monde footballistique. Il s’agit naturellement du Ballon d’Or. Nombreux sont les prétendants au titre cette saison. Sûrement pas Lionel Messi, le tenant du titre. Même si l’international argentin réalise une belle saison avec l’Inter Miami, équipe qui lui est dépendant, La Pulga et ses huit titres est clairement hors course sauf cataclysme.
Ce qui n’est pas forcément le cas de son éternel concurrent, Cristiano Ronaldo. Alors que la course au Ballon d’Or est dominé par des jeunes joueurs, le vétéran d’Al Nassr pointe le bout de son nez avec des statistiques qui parlent pour lui. Et si on considère le fait qu’il va aussi disputer l’Euro 2024 qui va compter énormément, il y a de quoi le prendre au sérieux. Quoique, la concurrence se veut indéniablement rude. Cependant, les arguments ne manquent pas pour défendre sa position.
Ballon d’or 2024, une panoplie de prétendants
Les concurrents dans la course au Ballon d’Or sont nombreux. D’entrée, on peut citer Erling Haaland qui réalise une belle saison avec Man City. Sauf que, sa non qualification pour l’Euro 2024 avec la Norvège pourrait constituer un réel handicap pour lui. Ce qui n’est pas le cas de Kylian Mbappé qui vient de finir pour la 5e fois successive, meilleur joueur de la Ligue 1. Le natif de Bondy sera présent en Allemagne avec l’équipe de France et une belle performance peut véritablement contribuer à un sacrée. De plus, Harry Kane est également dans cette course. Individuellement, sa première saison au Bayern Munich est une grosse stratification.
Le manque de titre collectif ne plaide toutefois pas en sa faveur. Le Real Madrid aussi, qualifié pour la finale de la Ligue des Champions, a des clients sérieux. Même si le soutien et la mobilisation collective sont en feu derrière Vinicius Junior, Jude Bellingham aussi n’est pas à négliger. Mais encore une fois, les compétitions internationales devraient trancher ici. Alors que le brésilien jouera la prochaine Copa America, l’anglais sera à l’Euro et on verra qui aura réalisé les meilleurs performances pour être sacré Ballon d’Or. Et ce, si CR7 ne les surpasse pas.
Cristiano Ronaldo, un candidat sérieux
En 37 matchs joués cette saison toutes compétitions confondues, Cristiano Ronaldo s’est montré très décisive. En effet, l’ex de Man United a inscrit 39 buts pour 10 passes décisives. Il est incontestablement l’homme à tout faire pour le club d’Al Nassr. De plus, sauf cataclysme, il devra être l’un des joueurs à suivre lors de l’Euro 2024. Et pour cause, il est le recordman en terme de matchs joués et de buts inscrits. Un statut de plus à faire valoir. De quoi le pousser à rêver une sixième récompense du Ballon d’Or ? En tout cas, pour certains observateurs, c’est un candidat un peu plus sérieux.
Lors d’une émission sur Canal+, Nabil Djelit a défendu le dossier du Portugais qu’il voit comme vainqueur idéal du sacre. «Il est en course pour le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo. Si à l’Euro, il fait une bonne performance, il sera favori. Le premier critère du sacre, c’est les statistiques individuelles. Ensuite le palmarès. Si on à l’Euro et il met 10 buts et le Portugal remporte le championnat d’Europe, vous pensez qu’il n’est pas candidat naturel au Ballon d’Or ? Même en étant dans le championnat d’Arabie Saoudite ? C’est aussi une nouvelle géographie du football. C’est une ligue qui est dans le top 10 mondial», a-t-il déclaré.
https://x.com/cplussportafr/status/1791210245043175849?s=46&t=7glegyIfnsUeqSBSTX4fCQ
Ronaldo, le gros bémol
Puis d’ajouter que : «Et s’il y a un truc que lui il respecte par rapport à d’autres qui sont allés là-bas et qui font pas ce qu’il faut, c’est ces employeurs et ceux qui le paient. Il n’a jamais triché », a notamment confié Nabil Djelit dans Les Grandes bouches. Suffisant pour faire de Cristiano Ronaldo le prochain Ballon d’Or ? Malgré les stats susmentionnés, il faut admettre que sur le plan collectif, CR7 ne pèse pas dans la balance. Le natif de Madère n’a rien gagné avec sa formation actuellement. Dauphin avéré d’Al Hilal Saudi Pro League, les jaune et bleu n’ont pas pu passer les quarts de finale de la Ligue des Champions asiatiques.
Un manque de trophée collectif qui pourrait jouer contre la star portugaise. Même si, l’Euro va compter. De toutes les façons, Cristiano Ronaldo est un candidat à prendre au sérieux dans cette course au Ballon d’Or 2024. Toutefois, vu ses 5 sacrés, l’ancien du Real Madrid est-il le candidat idéal ??