La Fédération Internationale de Football Association, FIFA a déjà désigné l’organisateur de la Coupe du monde 2030. Gianni Infantino le président de l’instance dirigeante du football mondial a surpris en combinant les candidatures de l’Amérique du Sud et du trio Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la compétition dans 7 ans.
Cette décision permettra à l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay d’accueillir certaines rencontres en début de compétition, tout en organisant la majorité des matchs au Maroc, en Espagne et au Portugal. Une manière de célébrer les cent ans de la compétition qui a eu lieu pour la première fois en Amérique du Sud plus précisément en Uruguay.
De plus, cette décision ouvre la porte à l’Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2034, avec des informations indiquant que cela pourrait être « une affaire conclue ». La perspective de cette compétition semble attirer l’attention en raison des bénéfices financiers potentiels pour la FIFA, avec le soutien de la confédération asiatique et une forte probabilité de recevoir les votes africains.
Ainsi, après le Qatar en 2022, la Coupe du Monde pourrait revenir au Moyen-Orient en 2034 soit douze ans après, selon le tabloïd Britannique Daily Mail.
L’Arabie saoudite, a l’ambition de devenir une place forte du football international. L’arrivée massive des grands joueurs dans la Saudi Pro-League, le championnat saoudien de première division confirme si bien les grandes ambitions du pays en matière de football dans l’avenir.