Le sélectionneur des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé ce vendredi, sa liste des joueurs retenus pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une liste qui rime avec confirmation de certains choix, retour en sélection de taulier et première convocation d’une pépite en équipe nationale.
Au mois de juin prochain, les Panthères du Gabon joueront deux matchs de la plus grande importance dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après avoir bien négocié les deux premières journées avec deux victoires face au Kenya (2-1) et contre le Burundi (1-2), la sélection gabonaise va entre un peu plus dans le vif du sujet. Pour la troisième journée, les Panthères seront opposés à l’extérieur aux Champions d’Afrique la Côte d’Ivoire. Alors que les Éléphants ont eux aussi remporté leurs deux premiers matchs, le duel s’annonce déterminant pour la première place. Ensuite, le Gabon recevra la Gambie à domicile pour boucler ce rassemblement. Pour aborder ces deux échéances, le sélectionneur a donc décidé de concocter sa liste avec deux choix forts.
Aubameyang enfin de retour
Convoqué par le sélectionneur Thierry Mouyouma au mois d’octobre dernier, Pierre Emerick Aubameyang n’avait pas répondu favorablement à l’appel. L’attaquant de l’Olympique de Marseille était seulement venu faire constater sa blessure avant de repartir précipitamment en club. Ce comportement, l’entraîneur qui venait de s’installer dans ses fonctions ne l’a pas apprécié. Et pour bien faire comprendre cela, il tout simplement décidé de se passer des services de PEA lors des rassemblements de novembre 2023 et de mars 2024. Finalement, les deux hommes ont eu un tête à tête qui a permis de régler leur différend et d’enterrer la hache de guerre. Absent donc lors des quatre derniers matchs de sa sélection nationale, Pierre Emerick Aubameyang signe son grand retour. En excellente forme cette saison, l’ancien du Barça sera une menace constante à la pointe de l’attaque des Panthères.
Première convocation pour Noah Lemina
Lautre grande surprise de la liste dévoilée ce vendredi, c’est la première en équipe nationale du jeune Noah Lemina. Prêté par le PSG à Wolverhampton, le joueur de 18 ans qui ne jouit que d’un faible temps de jeu, a accepté de défendre les couleurs du Gabon. Déjà coéquipier de son grand frère Mario Lemina en club, il suit les pas de ce dernier et le rejoint également en sélection nationale. À noter que pour le rassemblement qui s’annonce, Thierry Mouyouma a opté pour un groupe élargi de 28 joueurs convoqués. Outre les deux surprises annoncées, on note la présence des habitués et cadres tels que Denis Bouanga, Jim Allevinah et Bruno Ecuele Mang.
📋𝑳𝑰𝑺𝑻𝑬 𝑫𝑬𝑺 𝑱𝑶𝑼𝑬𝑼𝑹𝑺 𝑪𝑶𝑵𝑽𝑶𝑸𝑼𝑬́𝑺
𝑪𝑶̂𝑻𝑬 𝑫’𝑰𝑽𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑽 𝑮𝑨𝑩𝑶𝑵 | 𝟕 𝑱𝑼𝑰𝑵 𝟐𝟎𝟐𝟒
𝑮𝑨𝑩𝑶𝑵 𝑽 𝑮𝑨𝑴𝑩𝑰𝑬 | 𝟏𝟏 𝑱𝑼𝑰𝑵 𝟐𝟎𝟐𝟒 #FEGAFOOT #GABON #WORLDCUPQUALIFIERS pic.twitter.com/3NlMAOBxPU— Fédération Gabonaise de Football (@fegafoot_gabon) May 10, 2024
Absent de toutes grandes compétitions depuis 2022, le Gabon s’est fixé pour objectif de revenir au devant de la scène. Alors que les Panthères n’ont jamais disputé une phase finale de Coupe du monde dans leur histoire, ils tenteront d’écrire l’histoire. Mais pour y arriver, il faudra dans un premier temps finir à la première place du groupe F des éliminatoires devant la Côte d’Ivoire et ensuite bien négocier l’étape des barrages. Autre objectif cette fois plus réaliste, le retour en Coupe d’Afrique des Nations. Grand absent de la dernière édition de la compétition en Côte d’Ivoire, le Gabon ne veut pas rater le prochain rendez-vous au Maroc en 2025. Sans nul doute, le retour de Pierre Emerick Aubameyang, 73 sélections et 30 buts, aidera l’équipe à se rapprocher ou atteindre ses grands objectifs. Dans tous les cas, les Panthères seront très scrutés et attendus au tournant. Faux pas interdit donc pour l’équipe qui présente sur le papier de sérieux arguments pour faire partie de la liste des meilleures nations du continent. Thierry Mouyouma et ses hommes sont désormais attendus sur le terrain.