L’affaire Pogba, les révélations choquantes sur Noël Le Graët et le coup de force de Kylian Mbappé sur les droits à l’image, tant de maux minent l’équipe de France et la Fédération Française de Football (FFF) à deux mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Douze ans après le fiasco de Knysna (Afrique du Sud 2010), les Bleus semblent au bord de l’implosion à nouveau. Décryptage.
Si la grève des Bleus lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud tournait essentiellement autour de l’exclusion de Nicolas Anelka par Raymond Domenech – avec l’appui de la FFF présidée par Jean-Pierre Escalettes qu’il aurait insulté, il y a tellement de raisons de craindre pour les hommes de Didier Deschamps cette année.

L’affaire Pogba et son impact sur l’équipe de France
Bientôt un mois que l’affaire Pogba a éclaté avec une vidéo étrange de Mathias, le frère de Paul fin août sur les réseaux sociaux dans laquelle il promettait faire de “grandes révélations” qui peuvent être “explosives”. Et ça l’a été en effet lorsque l’ancien international guinéen a annoncé dans une autre vidéo que son jeune frère Paul a “marabouté” Kylian Mbappé, son coéquipier en Bleus. En citant Kylian Mbappé dans cette affaire, Mathias Pogba a provoqué un grand émoi dans le staff de Didier Deschamps qui s’était empressé d’aller aux infos.
L’attaquant du PSG a lui-même appelé Paul Pogba après ces graves révélations. « Aujourd’hui je préfère faire confiance à la parole d’un coéquipier. Il m’a appelé, il m’a donné sa version des faits. Je pense aussi que c’est dans l’intérêt de l’équipe de France, Il est dans certains problèmes, c’est pas le moment d’en rajouter pour lui », confiait-il au sujet de son échange avec le milieu de terrain de la Juve il y a deux semaines. Depuis, Mathias Pogba a été mis en examen et incarcéré mais cette affaire risque de polluer le vestiaire des Bleus au Qatar si Pogba, actuellement blessé et opéré y va puisqu’il ne participe pas au rassemblement de ce mois. Sa relation avec Mbappé ne pourrait plus être comme avant. Et pas que lui. Il y aura forcément une méfiance vis-à-vis de la Pioche désormais en Bleus.

Noël Le Graët, un président en sursis?
Jamais Noël Le Graët n’a été aussi fragilisé sur son fauteuil depuis son élection à la tête de la Fédération Française de Football (FFF) le 18 juin 2011 en remplacement de Fernand Duchaussoy qui assurait l’intérim suite au départ de Jean-Pierre Escalettes, obligé de démissionner après la campagne calamiteuse de l’équipe de France, vice-championne du monde en titre, lors du Mondial 2010 Afrique du Sud.
Les révélations il y a un peu plus d’une semaine de SoFoot sur le patron de la FFF qui serait l’auteur de plusieurs agressions sexuelles ont secoué le monde du football français. Ce dernier, convié à une réunion par la ministre des sports rassurait il y a quelques jours qu’il ne pense pas du tout démissionner. “[…] Je n’ai pas du tout d’intention d’arrêter. Si ma santé reste stable, si je vais bien, il n’y a absolument aucune raison que j’arrête. Je suis très bien à mon poste et tout le monde m’aime bien. J’ai la chance d’être apprécié”, a déclaré le Graët dont la démission était annoncée en janvier 2023. “Apprécié”, le boss de la FFF ne l’est vraiment plus auprès de l’opinion et un départ après la Coupe du monde ou avant, n’est pas à écarter.
“Il y a tellement de choses erronées, des mensonges, des absurdités qui ont été reprises. Evidemment, autour, ça amène un climat qui n’est pas le plus calme et le plus serein”, admettait Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus dimanche dans Téléfoot sur TF1. Autant dire que l’équipe de France est impactée par tout ce qui se passe tour d’elle.

La FFF à genoux devant Kylian Mbappé
Depuis le mois de mars, un conflit oppose Kylian Mbappé à la Fédération française de football au sujet des droits à l’image. Le buteur du Paris Saint-Germain exigeait une révision de la charte obligeant les joueurs de l’équipe de France a participé aux opérations marketing de la FFF puisqu’il ne veut plus continuer à associer son image à certains partenaires de la Fédé.
“[…]Je ne demande pas grand-chose, j’ai une carrière et je veux la gérer comme je l’entends avec les valeurs que je veux prôner. Je ne veux pas révolutionner le football, j’ai déjà pas mal de soucis à me faire en gérant ma carrière”, expliquait-il en mai dernier après sa prolongation au PSG quelques semaines après qu’il ait refusé de participer à une séance de photoshoot avec les partenaires des Bleus. Ce qu’il a encore fait durant ce rassemblement avant de faire plier la FFF qui a finalement accepté revisiter la convention.
“Après des échanges concluants en présence des cadres de l’équipe de France, du président, du sélectionneur et d’un responsable du marketing, la Fédération française de football s’engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l’image qui la lie à ses joueurs en sélection”, a annoncé la FFF dans un communiqué lundi soir. Si tout le monde attend avec impatience les changements que la Fédération va apporter dans ce domaine, le climat autour de l’équipe de France à deux mois du Mondial au Qatar ne donne aucune assurance. De quoi craindre une campagne désastreuse comme celle de 2010 où les Bleus ont fini derniers de leur groupe (A) avec un petit point en trois matchs (1 nul et 2 défaites). Tout ce qu’on ne leur souhaite pas.
Un commentaire
La coupe du monde va se jouer et ça sera du lourd !