L’Équateur était à deux doigts de rater la Coupe du Monde Qatar 2022. Ceci, en raison d’une grosse faute de Byron Castillo qui a falsifié des documents.
Pour l’Équateur, tout allait bien et il était assuré de discuter sa 4e phase de finale de Coupe du Monde. Mais voilà, cette nation qui se retrouve dans le groupe A avec le Qatar, le Sénégal et les Pays-Bas, sera secoué ces dernières heures, car l’international équatorien Byron Castillo, colombien de naissance, a falsifié ses documents. Le Chili, 6e du groupe de qualification sud-américain, avait déjà fait une requête pour être repêché. L’Italie, qui est aussi hors course, commençait à nourrir des espoirs.
Mais rien ne se passera malheureusement pour ces deux nations. Pourquoi ? En effet, la FIFA a décidé de ne pas sanctionner l’Équateur. La commission de Discipline de l’instance a en effet tranché en faveur de Byron Castillo qui peut continuer donc l’aventure avec les siens, celui-là même qui a disputé huit matchs avec l’Équateur en marge des phases qualificatives pour le Mondial.
« Après avoir analysé les dossiers soumis par toutes les parties et pris en considération l’ensemble des éléments qui lui ont été présentés, la Commission de Discipline a décidé de clore la procédure initiée contre la FFF », a communiqué la FIFA. Après cette décision, chaque camp concerné dispose de 10 afin de demander les motifs d’une réponse de la FIFA. Les parties engagées disposent également de la possibilité de faire appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.