A quelques jours (vendredi 1er avril) du tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022, la FIFA a dévoilé ce mercredi 30 mars, le ballon officiel de la compétition. Il s’appelle « Al Rihla ».
Pour la 14e fois de son histoire et ce depuis 1970, l’équipementier Adidas va fournir le ballon qui sera utilisé pour la plus grande compétition sportive du monde : La Coupe du monde de football de la FIFA. Ce ballon est surnommé « Al Rihla », ce qui signifie, « le voyage » en arabe. Comme indiqué sur le site de la FIFA, le ballon « Al Rihla », tire son inspiration de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar.
32 teams. 1 ball to make their dreams a reality ⚽
Introducing Al Rihla, the #OfficialMatchBall of the 2022 #WorldCup
The countdown to Qatar starts now#Qatar2022 | @adidasfootball pic.twitter.com/LauuuVSO8h
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) March 30, 2022
« Le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du Monde »
« Al Rihla » a été conçu pour supporter les vitesses les plus élevées et est celui qui se déplace le plus rapidement dans l’air. « Ce ballon officiel Adidas est impressionnant de résistance et de qualité. Il ravira les plus grands joueurs de la planète qui évolueront au Qatar sur la plus prestigieuse des scènes, mais aussi les amateurs du monde entier », a déclaré Jean-François Pathy, directeur Marketing de la FIFA.
Avec ce ballon, « le football est de plus en plus rapide, et cette évolution rend la précision et la stabilité en l’air extrêmement importantes », explique Franziska Löffelmann, directrice du design pour le département Football Graphics & Hardwear chez Adidas.
Elle poursuit : « De par sa conception, ce nouveau ballon conserve bien plus longtemps sa vitesse dans l’air. Pour la plus grande scène du sport mondial, nous rendons l’impossible possible grâce à des innovations majeures. Al Rihla est à ce jour le plus rapide des ballons officiels de la Coupe du Monde. »
La première apparition d’Al Rihla en public s’effectuera en compagnie de légendes comme Iker Casillas, Kaká, Farah Jeffry et Nouf Al Anzi.