L’Argentine et le Brésil s’affrontent ce samedi au stade Maracana de Rio de Janeiro pour disputer la finale de la CONMEBOL Copa América 2021 avec des parcours presque parfaits. C’est en grande partie grâce à Lionel Messi et Neymar.
L’équipe argentine était leader du groupe A, avec trois victoires et un match nul, battant l’ Équateur en quart de finale et faisant match nul avec la Colombie en demi-finale, bien qu’elle ait fini par gagner aux tirs au but.
Côté chiffres, l’équipe de Lionel Scaloni est le deuxième meilleur buteur du tournoi, avec 11 buts en sa faveur. Celui qui a le plus de buts ? Précisément son rival, le Brésil, avec 12 buts, répartis en 5 victoires et un nul dans la CONMEBOL Copa América 2021 jusqu’à présent.
Le seul match que l’équipe brésilienne n’a pas remporté a été contre l’ Équateur en phase de groupes (1 à 1). L’ équipe de Tite continue également d’avoir la meilleure défense (avec l’ Uruguay, qui a perdu en quart de finale et a un match de moins).
Toujours avec Messi et Neymar comme stars, les deux géants sud-américains ont d’autres aspects à souligner en termes de nombre jusqu’à présent dans le tournoi :
Buts et tirs
L’Argentine a les deux meilleurs buteurs de la compétition : Lionel Messi, avec 4 buts, et Lautaro Martínez, avec 3 . Côté brésilien, Neymar et Lucas Paquetá, avec 2 buts chacun, sont les principaux buteurs. De plus, du côté de l’albiceleste, Alejandro ‘Papu’ Gómez a également 2 buts.
Pendant ce temps, Messi, Lautaro et Nicolás González sont les leaders argentins en termes d’occasions de marquer. Messi a 17 tirs et 11 tirs au but, Lautaro 11 et 8, et González 10 et 5.
Chez les Brésiliens, Neymar a 17 tirs et 7 tirs au but, Richarlison a 13 et 8 et Casemiro a 6 et 4.
Assistances et opportunités créées
Messi domine également toutes les actions argentines en matière de création. Il a le plus grand nombre de passes décisives de l’équipe (5, avec Ángel Di María et Sergio Agüero à la deuxième place, avec 1 passe chacun), la création d’opportunités (19, Rodrigo De Paul en a 5) et les centres (10, Di María et Marcos Acuña en a 7 chacun).
Au Brésil, Neymar mène les passes décisives (3, Renan Lodi, Fred, Gabriel Jesus, Richarlison et Everton Cebolinha en ont 1 chacun), les opportunités créées (17, Fred, Paquetá, Richarlison et Gabriel Jesus en ont 5 chacun) et Renan Lodi est le principal responsable des traversées de la zone (16, Richarlison en compte 11).
Dribbles et fautes reçues
Quand il s’agit de swing, Messi et Neymar dominent à nouveau. L’Argentin a 53 tentatives de dribbles et 33 réussis, et Neymar, 62 tentatives et 26 réussis.
Di María est deuxième de cette catégorie en Argentine (17 tentatives de dribbles et 12 réussis). Pour le Brésil, Everton Cebolinha a tenté 14 dribbles et Richarlison en a réussi 9.
En fautes reçues, Messi (avec 22) et De Paul (avec 10) et Neymar (25) et Richarlison (16) sont ceux qui reçoivent le plus de fautes.
Laissez-passer
En nombre de passes, Fred, Casemiro et Marquinhos ont les meilleurs indicateurs de l’équipe brésilienne. Fred a 336 tentatives de passes et 295 en coup droit, Casemiro en a 302 et 249 et Marquinhos, 301 et 274. Fred mène toujours les passes dans le champ d’attaque 172. Neymar en a 144 et Casemiro, 133.
Et Lionel Messi, toujours lui, mène du côté de l’albiceleste : il y a 255 passes tentées, 206 coups sûrs et 166 passes dans le champ d’attaque ( Guido Rodríguez apparaît à la deuxième place, avec 255 et 202 et De Paul a 119 passes en attaque ).
Vol de ballon et interceptions
Parmi les défenseurs, Fred est le meilleur récupérateur de balles du Brésil, avec 44 balles volées. Casemiro est deuxième de la catégorie, avec 40, et premier en 12 interceptions, à égalité avec Danilo.
De Paul a 25 interceptions pour l’Argentine, suivi de Guido Rodríguez avec 24, qui à son tour a 8 interceptions et De Paul et Otamedi en ont 7 chacun.
Duels aériens
Dans les duels de zone, Casemiro, Marquinhos et Richarlison mènent les Brésiliens avec 31, 17 et 16 ballons remportés chacun en tête, tandis qu’Otamendi, Nicolás González et Pezzella sont les principaux noms argentins avec respectivement 21, 17 et 13.