Ce vendredi, Dorival Junior, sélectionneur du Brésil, a dévoilé sa liste de joueurs pour la Copa America (du 20 juin au 14 juillet) qui réunit les dix pays de la Conmebol sud-américaine et six pays de la Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes). Neymar est absent de cette liste.
La star d’Al-Hilal ne participera pas à la Copa America. La star de la Seleçao, gravement blessée au genou gauche en octobre dernier, n’a pas encore récupéré et doit déclarer forfait pour la compétition continentale. Le 17 octobre, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre l’Uruguay, Neymar a été victime d’une rupture des ligaments croisés et du ménisque du genou gauche. Évacué sur une civière, en larmes, le joueur a subi une opération en novembre et entame une longue période de rééducation.
Les blessures aux ligaments croisés sont parmi les plus graves pour un footballeur. La période de récupération est estimée à au moins neuf mois, ce qui signifie que Neymar ne pourra pas retrouver les terrains avant juillet, date à laquelle la Copa America sera déjà terminée. L’absence de Neymar est un coup dur pour la Seleçao, qui devra se passer de son joueur vedette pour tenter de remporter la Copa America.
« Il ne va pas avoir le temps, c’est trop tôt. Ce n’est pas la peine de brûler les étapes pour le remettre d’aplomb avant l’heure et prendre des risques inutiles. Nous devons être patients. Parler de retour avant neuf mois est précoce », avait déclaré le Dr Lasmar à la Radio 98 FM brésilienne.
L’absence de Neymar pour la Copa America était déjà un coup dur pour le Brésil, mais la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Dorival Junior réserve d’autres surprises. Plusieurs cadres de la Seleçao, habitués aux convocations, n’ont pas été appelés pour disputer la compétition continentale. Parmi les absents de marque, on retrouve : Antony (Manchester United), Bremer (Juventus), Casemiro (Manchester United), Gabriel Jesus (Arsenal), Matheus Cunha (Wolverhampton) et Richarlison (Tottenham). Néanmoins, il y a de la place pour d’autres superstars internationales telles qu’Alisson Becker, Ederson, Marquinhos, Gabriel Magalhães, Gabriel Martinelli, Vinícius Júnior et Rodrygo.
Le Brésil affrontera le Mexique le 8 juin et les États-Unis le 12 juin avant la Copa América. Le match d’ouverture de la compétition continentale est prévu le 24 juin contre le Costa Rica à Los Angeles, en Californie. L’équipe brésilienne fait partie du groupe D de la Copa América 2024 aux côtés des équipes du Costa Rica, du Paraguay et de la Colombie.
Voir la liste des joueurs convoqués par le Brésil pour la Copa América
Gardiens : Alisson (Liverpool), Bento (Athletico-PR) et Ederson (Manchester City)
Défenseurs : Danilo (Juventus), Yan Couto (Girona), Guilherme Arana (Atlético-MG), Wendell (Porto), Beraldo (PSG), Éder Militão (Real Madrid), Gabriel Magalhães (Arsenal), Marquinhos (PSG)
Milieux de terrain : Andreas Pereira (Fulham), Bruno Guimarães (Newcastle), Douglas Luiz (Aston Villa), João Gomes (Wolverhampton), Lucas Paquetá (West Ham)
Attaquants : Endrick (Palmeiras), Evanilson (Porto), Gabriel Martinelli (Arsenal), Rafinha (Barcelone), Rodrygo (Real Madrid), Savinho (Gérone), Vinicius Júnior (Real Madrid)
Il s’agit seulement de la deuxième liste du sélectionneur à la tête de l’équipe nationale brésilienne. Lors de la première, l’ancien entraîneur de São Paulo avait dirigé le Brésil lors des matches amicaux contre l’Angleterre et l’Espagne. Contre les Anglais, Endrick a marqué le but de la victoire 1-0 à Wembley. Contre les Espagnols, la Seleçao a fait match nul 3-3 au Santiago Bernabéu.