Les vieux démons ont failli resurgir pour Lionel Messi dans la nuit du jeudi au vendredi alors que l’Argentine jouait sa qualification pour les demi-finales de la Copa America 2024 contre l’Équateur (1-1, 4-2 aux t.a.b). Le capitaine de l’Albiceleste a manqué son tir au but sur une panenka qui a fini sur la barre transversale.
Arrivé avec des pépins physiques dans la compétition, Lionel Messi vit une Copa America étrange. La Pulga a même dû déclarer forfait pour le troisième match de groupe de l’Albiceleste en raison d’une gêne à la cuisse. Mais il s’est rétabli à temps pour le quart de finale contre l’Équateur d’Eder Valencia qui a manqué un pénalty peu après l’heure de jeu (62e). Loin d’être très impactant sur le jeu de l’Argentine, c’est un Messi moyen qui a fait le minimum mais avec un groupe très motivé.
Merci Dibu
Lisandro Martinez a ouvert le score à la 35e minute pour les champions en titre avant que Kevin Rodriguez n’égalise pour les Équatoriens dans les arrêts de jeu (90+1). Le match s’est terminé par une séance de tirs au but qui aurait pu basculer dans le cauchemar pour Lionel Messi et l’Argentine. Alors qu’il a pris le premier tir de l’Albiceleste, l’octuple Ballon d’or l’a loupée avec une panenka qui a fini sa course sur la barre transversale. Toutefois, cela n’a pas empêché les champions du monde à passer en demies avec un énorme Emiliano Martinez qui a encore stoppé deux tirs pour permettre à son pays de s’imposer 4-2.
En zone mixte, Lionel Messi a de nouveau loué les qualités de son coéquipier tout en révélant avoir pris des conseils de lui et Rulli (deuxième gardien de l’Argentine) avant sa panenka : « Je savais que Dibu est toujours là dans ces moments-là. Il aime ces moments et on sait qu’il est toujours là. Il devient immense. En plus, il prend toute la cage. Il y avait beaucoup de foi. Il nous a dit que s’il y avait des tirs au but, il fallait se calmer. Aux tirs au but, nous savons qu’avec Dibu nous avons un avantage. Mon penalty manqué ? Cela m’a mis très en colère. J’étais convaincu de tirer comme ça. J’en avais parlé avec Dibu, avec Rulli. Le gardien adverse avait croisé plusieurs fois d’affilée… Et d’ailleurs le gardien s’est lancé encore en croisé… Mais bon, c’est tout », a déclaré Leo Messi.