Le mythique stade Maracaná, à Rio de Janeiro, sera la scène qui accueillera la finale de la Copa América 2021. Le Brésil et l’ Argentine , les deux équipes les plus représentatives d’Amérique du Sud sont à la recherche d’un autre titre pour leurs vitrines, dans le tournoi qui captive toujours le regard.
Les brésiliens, emmenés par Neymar, ont remporté le trophée à neuf fois, tandis que l’Argentine, qui de la main de Messi, cherchera son 15e trophée de Copa America.
En finale ce samedi, le Brésil arrive en tant que champion en titre, puisqu’en 2019, il a remporté le trophée en battant le Pérou 3-1. En revanche, l’Argentine recherche un revendication internationale, car depuis 1993 ils ne savent pas ce que c’est que de remporter un titre; cette année-là ils ont remporté la Copa America.
Si nous revenons aux statistiques, l’Argentine et le Brésil se sont rencontrés 10 fois dans ce championnat . Cependant, au cours des premières années du tournoi, la règle était : l’équipe qui a marqué le plus de point, et avec ce format, l’Argentine a soulevé le trophée huit fois.
Mais ces dernières années, alors que la compétition était définie comme une seule finale, les Brésiliens ont gagné deux fois. Il ne faut pas oublier que c’est ainsi que se définit actuellement le champion de la Coupe.
L’historique entre Brésil et l’Argentine en Copa America
1921 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
1925 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
1937 : Argentine 2-0 Brésil (bris d’égalité pour l’égalité des points)
1945 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
1946 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
1957 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
1959 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
Coupe de l’Amérique
1991 : Champion d’Argentine et vice-champion du Brésil. Ligue
2004 : Brésil 2-2 Argentine (4-2 penalty).
2007 : Brésil 3-0 Argentine