La finale de la Copa America 2024 se disputait cette nuit entre l’Argentine et la Colombie au Hard Rock Stadium de Miami. Dans une rencontre au déroulement très particulier, c’est finalement l’Argentine qui a encore eu le dernier mot.
Très attendu juste après la finale de l’Euro 2024, le coup d’envoi de la finale de la Copa America 2024 a mis une éternité à être donné. Initialement prévu à 2h GMT, la rencontre a démarré avec une heure et vingt de retard. La cause ? Des débordements créés à l’entrée du stade par des supporters des deux nations qui ont forcé l’accès aux gradins alors qu’ils n’avaient pas de tickets d’entrés pour le match.
❌ Y finalmente la seguridad colapsó y así terminó ingresando la gente al Hard Rock para ver la final de la Copa América.
Un desastre total. pic.twitter.com/rlMdSfL5QG
— Toque Sports (@ToqueSports) July 15, 2024
Sur le terrain, l’entame de la rencontre a été favorable pour Lionel Messi et les siens. Mais très vite, les Colombiens ont pris la mesure de la partie. James Rodriguez et ses partenaires ont clairement fait le jeu tout au long du premier acte forçant même les champions en titre à défendre dans leur moitié de terrain durant un long moment. Côté argentin, la plus grosse frayeur a été le gros tacle subi par Lionel Messi sur sa cheville. Après plusieurs minutes au sol, le capitaine de l’Albiceleste s’est relevé et a poursuivi la rencontre. À l’arrivée, la grande domination colombienne observée au cours des 45 premières minutes, fut stérile car à la pause, le score était nul et vierge (0-0).
⚽ @Argentina 🇦🇷 0 🆚 #Colombia 🇨🇴 0
👉 ¡Final de la primera etapa! pic.twitter.com/gUnHeLAcsd
— 🇦🇷 Selección Argentina ⭐⭐⭐ (@Argentina) July 15, 2024
En seconde période, les hommes de Lionel Scaloni sont revenus dans la partie avec de meilleures intentions. Les argentins ont notamment eu un gros temps fort jusqu’à l’heure de jeu. Mais très vite, ils ont été refroidis avec la sortie sur blessure de leur capitaine et leader, Lionel Messi (65’). Par suite, plus grand chose à se mettre sous la dent. Le score est reste inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. Et exception dans cette Copa America, place a été faites au prolongation.
Lautaro Martinez, le sauveur
Meilleir buteur de l’Argentine dans cette Copa America, Lautaro Martinez an encore enfilé son costume d’homme providentiel. Lancé par Lionel Scaloni dans la deuxième mi-temps des prolongations, le joueur de l’Inter Milan a encore répondu présent. Lancé en profondeur par Leandro Paredes, Lautaro Martinez a trompé Vargas et a ouvert le score dans cette finale (1-0, 112’). Ce 5e but de l’attaquant argentin a été le seul et l’unique de cette finale de la Copa America 2024. Victoire donc à l’arrivée 1-0 pour l’Argentine qui remporte une deuxième Copa America de suite. Comme l’Espagne entre 2008 et 2012, l’Argentine réalise donc une incroyable passe de trois.