Lionel Messi continue d’écrire en premier son histoire tant en club qu’en sélection. L’argentin est désormais le seul à détenir le record du nombre d’apparitions en Copa América avec sa 35e participation.
L’octuple Ballon d’Or a débuté le match d’ouverture de la 48e édition de la compétition contre le Canada à la Mercedez-Benz Arena d’Atlanta, en Géorgie, dans le cadre de la première journée du groupe A.
Lionel Messi, qui a fait ses débuts dans la compétition en 2007, avait égalé le gardien chilien Sergio Livingstone, décédé en 2012 à l’âge de 92 ans, en finale de la dernière édition de la Copa América, après avoir disputé 34 matches entre les éditions 1941 et 1953. Cette fois-ci, il est le seul à détenir le record du nombre de participations avec 35 matchs.
Lionel Messi just broke the Copa América record of matches played with 35 👑
La Pulga also becomes the first Argentine to play in SEVEN editions of this tourney 🇦🇷
Timeless 🐐 pic.twitter.com/y77adASiBV
— ESPN FC (@ESPNFC) June 21, 2024
Le 10 juillet 2021, au stade Maracanã de Rio de Janeiro, le footballeur né à Rosario le 24 juin 1987 a remporté son premier titre avec l’Argentine grâce à une victoire 1-0 sur le Brésil, scellée par Ángel Di María. En 34 matches, Messi a remporté 21 victoires, 10 nuls et seulement trois défaites, deux contre le Brésil, 3-0 en finale 2007 et 2-0 en demi-finale 2019, et une contre la Colombie de Carlos Queiroz, il y a cinq ans également, mais en phase de groupes. Pour sa septième participation à la Copa América, il a marqué 13 buts, ce qui le place au septième rang, et délivré 17 passes décisives, ce qui en fait le joueur le plus prolifique.
Les premiers pas de Messi en Copa
L’actuel capitaine de l’Albiceleste a disputé son premier match dans la compétition centenaire dont la première édition remonte à la lointaine année 1916 le 28 juin 2007, alors qu’il venait d’avoir 20 ans et qu’il avait participé à une Coupe du monde en 2006. Messi a débuté le match contre les États-Unis et a été remplacé à la 79e minute après avoir délivré une passe décisive lors de la victoire 4-1 dans le Groupe C.
Il a également participé aux cinq autres matches de l’Argentine, en tant que remplaçant contre le Paraguay, en marquant les deux premiers buts en quart de finale contre le Pérou (4-0) et en demi-finale avec un fantastique triplé contre le Mexique (3-0). L’Argentine semblait destinée à être couronnée championne au Venezuela, mais en finale, un Brésil pragmatique l’a emporté 3-0.
En 2011, Messi est le seul à ne pas avoir marqué de buts, mais il a délivré trois passes décisives en quatre matches, dans un tournoi où l’Argentine, pays organisateur, a déçu en s’inclinant aux tirs au but face à l’Uruguay en quarts de finale.
2021, l’année du couronnement
Quatre ans plus tard, au Chili, il a disputé six matches, avec trois victoires et trois nuls, au cours desquels il n’a marqué qu’un seul but et délivré trois passes décisives, toutes lors de la victoire 6-1 sur le Paraguay en demi-finale. En finale, il s’incline aux tirs au but (1-4) face au pays organisateur, mais est tout de même élu meilleur joueur de la compétition.
Un an plus tard, aux États-Unis, lors d’une édition spéciale du Centenaire, l’Argentine s’est de nouveau inclinée en finale aux tirs au but face au Chili (4-2), dans un match décisif que Messi a manqué. À la fin du match, après un tournoi au cours duquel il a marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives, il a annoncé ses adieux à l’équipe nationale, ce qui ne s’est pas concrétisé.
En 2019 il quitte la compétition, après une demi-finale controversée perdue 2-0 contre le Brésil, pays organisateur. Il a terminé avec un but et une passe décisive, ainsi qu’un carton rouge à la 37e minute du match pour la médaille de bronze contre le Chili.
Le premier titre est finalement arrivé en 2021, après une édition organisée au Brésil en raison de la pandémie de COVID-19, au cours de laquelle Messi a marqué quatre fois, étant le meilleur buteur avec le Colombien Luis Díaz, et a ajouté cinq passes décisives, étant une fois de plus élu meilleur joueur du tournoi.
En délivrant une passe décisive à Lautaro Martinez dans le match contre le Canada, Lionel Messi détient désormais le record du plus grand nombre de passes décisives officielles enregistrées dans l’histoire du football avec 373 passes décisives toutes compétitions confondues en club et en sélection.
🚨🚨| Lionel Messi holds the record for the most official recorded assists in football history with 𝟯𝟳𝟯 assists across all competitions for club and country. 🤯🐐#CopaAmèrica pic.twitter.com/GZ6WkR6GGJ
— CentreGoals. (@centregoals) June 21, 2024