Comme tout le monde, Claudio Ranieri a suivi de près la cérémonie du Ballon d’or le 17 octobre dernier et les prix qui ont été attribués ne font pas l’unanimité à ses yeux et il a tenu à le faire savoir.
Le technicien italien de 71 ans, passé par Leicester entre autres est sans club depuis la fin de son aventure à Watford en janvier dernier. Du coup, il ne s’est pas pour autant éloigné du football et suit de près l’actualité d’où sa réaction sur le Ballon d’or. Il n’a d’ailleurs pas caché son incompréhension suite à une distinction qui a échappé au Real Madrid. En effet, il ne comprend pas comment les Merengue n’ont pas été meilleure équipe de l’année.
« Ça, c’est très bizarre. Normalement, celui qui a gagné la Liga et la Ligue des Champions… Le Real, c’est le Real, et il le mérite plus que les autres mais bon, ils font ce qu’ils veulent avec les distinctions. Le Real est supérieur à énormément d’équipes. Il sera encore pour le titre en Liga et en Ligue des champions« , a-t-il lancé tout en comparant les Merengue au Barça : « Xavi tente de faire un grand groupe de joueurs, il doit aussi donner des encouragements, de l’enthousiasme et de la force. Et ce n’est pas facile. Le Real est une équipe déjà faite tandis que le Barça est en train de tout reconstruire. »
Toutefois, il n’a pas manqué de féliciter Karim Benzema, vainqueur du Ballon d’or 2022. « C’est totalement justifié qu’il ait remporté le Ballon d’Or. Il a réalisé une saison magnifique. C’est un grand joueur qui mérite tout ça » a-t-il expliqué sur les ondes de Marca avant d’évoquer son compatriote, Carlo Ancelotti : « C’est normal qu’il batte mes records, ça fait longtemps qu’il est en Espagne. C’est un immense entraîneur qui a gagné ce que très peu de joueurs ont gagné. C’est un entraîneur affectueux avec ses joueurs et il crée une ambiance très agréable. Tous les joueurs le respectent beaucoup, ceux qui jouent et les autres aussi. Ça signifie que c’est vraiment une grande personne. »