Le FC Barcelone s’est incliné ce dimanche dans le Clasico au Santiago Bernabeu face au Real Madrid, 3-1 score final. Et au delà de cette défaite, le président du club catalan devrait payer une amende pour avoir enfreint une règle.
En effet, frustré par les décisions de l’arbitre qu’il a jugé en défaveur de son équipe, Laporta est rentré dans le vestiaire des arbitres à la fin de la rencontre pour demande des comptes. Un acte qui est puni et le président barcelonais devrait en payer les frais. L’amende normale est de 602 euros car c’est la première fois. Cela pourrait être plus grave car il s’agit du vestiaire de l’arbitre et l’accès à toute personne étrangère est interdit.
Selon Mundo Deportivo, Sánchez Martínez a enregistré l’accès de Joan Laporta au vestiaire de l’arbitre à la fin du match. Son procès-verbal indique : « Autres incidents : Une fois le match terminé et l’équipe d’arbitres dans les vestiaires, le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta Estruch, est entré dans les vestiaires. Joan Laporta a demandé à plusieurs reprises des explications sur certaines situations pendant le match. Au vu de ces événements, il a été invité à quitter le vestiaire des arbitres, sans autre incident ».
Par ailleurs, cette situation entraînera une sanction financière pour le président, qui peut être grave, puisque le vestiaire de l’arbitre est concerné, ou seulement mineure. Dans le premier cas, il pourrait être considéré comme un comportement contraire à l’ordre sportif et cela pourrait s’élever jusqu’à 3006 euros :
« Ceux dont le comportement est contraire à l’ordre sportif lorsqu’il est qualifié de grave encourent une suspension de quatre à dix matches ou une amende comprise entre 602 et 3 006 euros ». Il en va de même pour l’article 94 concernant les actes notoires, qui est également considéré comme grave.
« Les actes notoires et publics qui portent atteinte à la dignité ou à la bienséance sportives sont sanctionnés comme une infraction grave et sont passibles, selon ce que détermine l’organe disciplinaire compétent sur la base des règles contenues dans la présente ordonnance, d’une amende comprise entre 602 et 3 006 euros, d’une disqualification ou d’une suspension pour une période comprise entre un mois et deux ans ou au moins quatre matches, ou d’une fermeture totale pour une période comprise entre un match et deux mois ».
Il est évident que le Barça traverse une période difficile avec des résultats décevant. Xavi Hernandez devra au plus vite trouver des solutions pour remonter la pente. Une chose est sûre, les prochains seront tendus au FC Barcelone.