Chelsea est dans une période tumultueuse. Le club anglais est en plein processus pour sa vente. Roman Abramovich, sort du silence et fait des précisions concernant la destination du produit de la vente.
Dans le viseur des autorités britanniques en raison de ses relations d’affinités avec Vladimir Poutine, grand instigateur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Abramovich a décidé au début du mois de Mars de quitter les Blues en le vendant. Propriétaire du club depuis 2003, le magnat russe a déjà lancé le processus de la vente. Il a d’ailleurs promis que le produit net de la vente serait versé à une fondation caritative afin de soutenir les victimes de la guerre en Ukraine.
« Suite aux sanctions et autres restrictions imposées à M. Abramovich par le Royaume-Uni depuis l’annonce de la vente du club (…) les fonds seront gelés et soumis à une procédure légale régie par les autorités. Ces fonds sont toujours destinés à la fondation. Le gouvernement est conscient de ces restrictions ainsi que des implications juridiques. Pour être clair, M. Abramovitch n’a aucun accès ni contrôle sur ces fonds et n’aura aucun accès ni contrôle dessus après la vente. Malgré l’évolution des circonstances depuis la mise en vente, il reste déterminé à trouver un bon propriétaire pour le Chelsea FC et à s’assurer que les bénéfices iront à de bonnes causes« , annonce le communiqué.
Chelsea, actuel troisième de Premier League pourrait avoir un nouveau propriétaire fin mai. Cette situation pourrait apporter une grande sérénité aux Blues dans le cadre de la préparation de la saison prochaine.