Hakim Ziyech enchaîne des bonnes performances avec son club Galatasaray. Après ce retour gagnant, une question se pose désormais sur l’avenir de l’international marocain avec le club de la capitale turque. Va-t-il rester à Galatasaray ou retourner à Chelsea ?
Hakim Ziyech renaît de ses cendres à Galatasaray après un passage difficile à Chelsea. Le milieu offensif marocain, longtemps relégué sur le banc des Blues, retrouve enfin le plaisir de jouer et affiche des performances convaincantes avec son nouveau club. L’international marocain a vécu deux saisons compliquées à Chelsea, marquées par un temps de jeu famélique et un manque de confiance. Malgré une belle Coupe du Monde avec le Maroc, Ziyech n’a pas réussi à s’imposer dans l’effectif des Blues.
Un transfert avorté au PSG lors du dernier mercato hivernal a accentué son sentiment de frustration. Avant de rejoindre Galatasaray, Ziyech aurait pu retourner à l’Ajax Amsterdam, son ancien club, qui souhaitait le récupérer en prêt. Mais Chelsea, désireux de se séparer définitivement du joueur, a refusé cette option. Finalement, le Marocain a opté pour la Turquie et Galatasaray, où il retrouve progressivement son niveau.
Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray
Arrivé blessé et sans préparation, Ziyech a mis du temps à s’adapter à son nouvel environnement. Cependant, le talent du joueur n’a jamais disparu. Sa performance lors de la victoire 6-1 contre Sivasspor, ponctuée par un doublé dont un magnifique enroulé en pleine lucarne, témoigne de son retour en forme. Avec 8 buts en 21 matchs, Ziyech s’impose comme un élément clé de Galatasaray. Son entraîneur, Okan Buruk, ne tarit pas d’éloges sur les qualités du Marocain, saluant sa technique, sa vision du jeu et sa capacité à faire la différence.
« Hakim a rencontré des difficultés liées à des blessures par le passé, mais il est désormais en très bonne forme. Il joue la majeure partie des matchs, bien que nous le substituions parfois prématurément par précaution, afin de minimiser les risques de blessures et d’éviter aussi d’obtenir un carton jaune. Hakim est notre joueur et restera avec nous la saison prochaine. C’est un élément important et précieux pour nous et nous voulons qu’il reste », a déclaré l’entraîneur de Galatasaray.
Hakim Ziyech ne retournera pas à Chelsea
Arrivé en prêt avec option d’achat en provenance de Chelsea le 19 août dernier, Hakim Ziyech devrait s’engager définitivement avec Galatasaray la saison prochaine. Le club turc, convaincu par les performances du milieu offensif marocain, a décidé d’exercer son option d’achat. Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, les Blues auraient déjà envoyé une lettre à Galatasaray pour confirmer l’accord. Le transfert définitif de Ziyech devrait être officialisé prochainement.
“Hakim Ziyech ne reviendra pas à Chelsea car il reste à Galatasaray en transfert définitif. La clause d’obligation d’achat a été déclenchée et signée et Chelsea a déjà envoyé une lettre à Galatasaray pour confirmer l’accord”, informe le journaliste italien. Pourtant il était annoncé sur le départ il y a quelques semaines. Disons que Ziyech a, en espace de quatre mois, renverser sa situation.
🚨🟡🔴 Hakim Ziyech will not return to Chelsea as he’s staying to Galatasaray on permanent move.
Obligation to buy clause, triggered and signed as Chelsea already sent letter to Gala confirming the agreement. pic.twitter.com/AAk8WHL3k2
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 8, 2024
Cette nouvelle vient récompenser la renaissance de Ziyech à Galatasaray. Après des mois difficiles à Chelsea, le Marocain a retrouvé son niveau et s’est imposé comme un élément clé de l’équipe turque. Au total, Hakim Ziyech a inscrit 8 buts et 4 passes décisives cette saison, répartis sur 21 matchs. Il a dû manquer pas moins de 26 matchs pour Galatasaray en raison d’engagements internationaux avec le Maroc et de blessures.
Après sa victoire ce week-end 6-1 contre Sivasspor, Galatasaray est désormais tout proche du titre de champion turc. Les coéquipiers de Ziyech totalisent 96 points et devance leur dauphin Fenerbahçe de sept points.