En cinq matches de championnat, Lukaku n’a marqué que trois buts pour Chelsea. Un lors de son premier derby contre Arsenal, puis un doublé lors de la victoire 3-0 contre Aston Villa. De plus, il a mis le but décisif lors du premier match de Ligue des champions contre le Zenit. Lukaku a participé à tous les matchs jusque là. Cependant, l’ancien joueur des Nerazzurri ne voyage pas encore au rythme des grands bombardiers comme Salah et Vardy, qui sont capables de résoudre seuls les matchs les plus compliqués.
Dans la victoire de retour contre Southampton, battu 3-1 en supériorité numérique, ce n’est pas Lukaku qui a mené Chelsea. Il est resté dans l’ombre ainsi que contre la Juventus, où la cure de Chiellini a encore fait son excellent travail.
Chelsea, une attaque peu convaincante
Thomas Tuchel lui-même s’attendait à avoir résolu tous les problèmes de la phase offensive de son équipe, qui peut compter sur un effectif de haut niveau. Mais cet effectif, du point de vue des performances, peine à suivre le rythme des grandes équipes anglaises, souvent protagonistes de nombreuses victoires en goleada. Lors de la dernière saison, le point sensible était Timo Werner. Il était bloqué pendant des mois à la recherche d’un but qui peinait à arriver et qui, juste contre les Saints, a ouvert son compte en Premier League. La solution portait alors le nom de Lukaku. La seule chose qui manquait à une équipe parfaite était l’attaquant parfait, soutenu par les joueurs de qualité qui sont arrivés à Londres l’année dernière.
Havertz, Werner, Hudoson-Odoi, Mason Mount : Chelsea peut compter sur de nombreux pieds fins, capables de bien travailler les ballons pour les servir à l’attaquant. Mais, lors des trois derniers matchs, ils n’ont pas été capables de transformer la moindre occasion en but. Entre Tottenahm, Manchester City, la Juve et Southampton, Lukaku n’a jamais réussi à laisser sa marque. Cela suscite la controverse de ceux qui considèrent qu’il a peu d’incidence dans les matchs qui comptent. Il est certain que revenir dans un championnat où il a connu de nombreuses difficultés ces dernières saisons n’est pas facile, surtout d’un point de vue psychologique.
L’Inter Milan a aidé le Belge à devenir fort et mature. Cependant pour le moment, Chelsea ne peut pas encore récolter les fruits du travail d’Antonio Conte qui l’avait transformé en grand protagoniste. Par ailleurs, le championnat n’en est qu’à ses débuts et malgré tout. Chelsea est un candidat sérieux dans la course au titre, surtout pour avoir complété leur effectif par un attaquant de haut niveau.
Tuchel encore patient
Tuchel a montré qu’il est patient avec ses joueurs. Il a la grande capacité de mettre tout le monde à l’aise, même lorsque la situation devient compliquée. On attend certainement de Lukaku qu’il fasse mieux, surtout dans les matches directs. Et les Blues l’attendent, espérant retrouver la force motrice pour laquelle ils ont décidé de bouleverser le dernier marché.