Samedi, Chelsea a officiellement confirmé le milliardaire américain Todd Boehly comme nouveau propriétaire du club. Roman Abramovich n’est plus le propriétaire des champions en titre de la Ligue des Champions.
Dans une déclaration via le site Web de Chelsea, les Blues ont confirmé que les conditions avaient été convenues pour que le nouveau groupe de propriété, dirigé par Boehly, acquière le club de Stamford Bridge.
Boehly remplace Roman Abramovich, qui était le propriétaire de Chelsea pendant 19 ans, après l’achèvement de son rachat de 3,5 milliards de livres sterling. Son consortium, qui comprend le copropriétaire des Dodgers, Mark Walters, l’homme d’affaires britannique Jonathan Goldstein, le milliardaire suisse Hansjorg Wyss et la société d’investissement américaine Clearlake Capital, a été désigné comme soumissionnaire préféré pour reprendre Chelsea par le Raine Group, la banque américaine qui supervisent la vente.
Quelles sont certaines des choses que vous devez savoir sur le nouveau propriétaire de Chelsea ?
-
Boehly a 46 ans, selon Forbes, vaut environ 3,6 milliards de livres sterling (4,5 milliards de dollars).
-
Il est déjà copropriétaire des Lakers de Los Angeles et des Dodgers de Los Angeles. Il détient une participation de 27 % dans les Lakers et de 20 % dans les Dodgers.
-
Ce n’est pas non plus la première fois que Boehly s’intéresse au football, des informations suggérant qu’il a également tenté de racheter le club de l’ouest de Londres en 2019. Heureusement, les sanctions contre Roman Abramovich suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie lui ont donné la chance d’enfin agir.
-
La carrière de Boehly a débuté en tant que CS First Boston à New York en 1996, une division du Credit Suisse, après avoir obtenu un diplôme en finance. Il rejoint ensuite JH Witney & Co puis Guggenheim Partners en 2001.
-
Boehly a longtemps travaillé aux côtés de Mark Walter, ce dernier faisant également partie du consortium de Chelsea. Boehly est également connu pour sa philanthropie, ayant investi dans un certain nombre d’organismes de bienfaisance.