C’est la polémique du moment. Hugo Lloris, ancien joueur et capitaine de l’équipe de France, est sorti du silence en se prononçant sur les chants racistes des joueurs de l’Argentine envers les Bleus.
La polémique continue d’enfler après la publication d’une vidéo montrant des joueurs de l’équipe d’Argentine, dont le joueur de Chelsea, Enzo Fernández, entonnant des chants racistes à l’encontre des joueurs de l’équipe de France après leur sacre en Copa América 2024. Ces chants se moquaient des joueurs français d’origine africaine, provoquant une réaction de la Fédération Française de Football. Si Wesley Fofana avait publiquement condamné les paroles de son camarade de vestiaire à Chelsea, l’ancien gardien de but de l’équipe de France, Hugo Lloris, s’est également montré indigné face aux comportements des champions du monde 2022.
« Peu importe que vous soyez dans un moment d’euphorie parce que vous avez remporté un trophée important .Cela exige encore plus de responsabilité lorsque vous êtes vainqueur, a réagi le joueur du Los Angeles FC au micro de la BBC, dans propos relayés par Foot Mercato. Vous ne voulez pas entendre ou voir ce genre de choses dans le football. Nous sommes tous contre la discrimination et le racisme. Je pense et j’espère simplement que c’est une erreur. Nous faisons tous des erreurs parfois et j’espère qu’ils en tireront des leçons. »
Hugo Lloris a rappelé aux Argentins leur responsabilité : « Ils sont le visage du football en ce moment, en Amérique du Sud, dans le monde. Ils méritent beaucoup de crédit pour ce qu’ils ont fait sur le terrain au cours des quatre ou cinq dernières années. Mais quand vous gagnez, vous êtes un exemple pour les autres, surtout pour les enfants, explique l’ancien Lyonnais. C’était une véritable attaque contre le peuple français, en particulier contre les Français qui ont des origines et des familles africaines. »