Vincent Aboubakar est depuis plusieurs années maintenant le leader offensif des Lions Indomptables du Cameroun. Et pour atteindre un tel niveau de confiance au-delà du travail acharné, différents sélectionneurs dont Hugo Broos et Antonio Conceiçao qui lui ont donné assez de responsabilités. Sauf que personne n’a marqué l’ancien attaquant du FC Porto comme l’a fait Paul Le Guen.
Même s’il a gagné la CAN 2017 avec le Belge et remporter la médaille de bronze avec le Portugais lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), Aboubakar préfère Paul Le Guen. Au cours d’un entretien avec 90 Football, Aboubakar a fait les éloges du technicien français qui pourtant n’a fait qu’un an à la tête de la sélection camerounaise (2009-2010) : « L’entraîneur qui m’a le plus marqué est Paul Le Guen, a confié Vincent Aboubakar. Pas parce qu’il m’a emmené à la Coupe du monde (2010, à 18 ans) (…) Il avait une bonne vision, il voulait travailler avec les jeunes. »
Pour le meilleur buteur de la CAN 2021 (8 réalisations), les autorités camerounaises n’auraient jamais dû limoger aussi tôt Le Guen, car en plus d’être un bon entraîneur, il était aussi un grand homme : « Je pense que la Fédération a fait une grosse erreur en le limogeant immédiatement après le mondial. Humainement c’est un très bon coach. Les entraînements se passaient super bien. C’est le coach qui m’a beaucoup impressionné », a t-il ajouté.