Le gardien de l’Albiceleste conserve de précieux souvenirs de la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine. Vainqueur d’un ultime face-à-face avec Randal Kolo Muani, Emiliano Martinez revient sur cet incroyable arrêt qu’il considère comme « le sauvetage de toute une vie ».
Si Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été les grands acteurs de cette finale de la Coupe du monde, Emiliano Martinez n’en demeure pas moins un. Dans les derniers instants des prolongations, le gardien argentin a réalisé un incroyable arrêt qui est est resté gravé dans sa mémoire et qui a changé sa carrière. Cinq mois plus tard, il évoque avec pleins d’émotions, ce moment particulier devenu un moment d’histoire de toute une nation.
"Je ne vais jamais l’oublier", Kolo Muani évoque encore l'arrêt de Martinez https://t.co/C7ZqFxeJTE
— Infos Sport (@infossport21) March 22, 2023
« C’est l’arrêt de toute une vie »
Dans un entretien accordé au média argentin SportsCenter, Dibu Martinez a confié qu’il ne pourrait jamais oublier un instant de cette finale face à la France. Pour lui, cette rencontre aura été celle qui a changé toute une histoire, toute une vie, raconte-t-il. S’il en garde un si précieux souvenir, c’est en particulier à cause de la parade presque miraculeuse qu’il a eu à réaliser face à Randal Kolo Muani. « Il n’y aura jamais un arrêt comme celui-là. Peut-être que plus tard, je pourrais en réaliser un meilleur, mais celui-là restera pour la vie », s’exclame-t-il.
"NUNCA VA A HABER UNA ATAJADA COMO ESA." En una entrevista con #SportsCenter, el Dibu Martínez se refirió a su tapada histórica contra Kolo Muani #Qatar2022.
📺 #ESPNenStarPlus pic.twitter.com/Vv9BtkrDhg
— SportsCenter (@SC_ESPN) May 23, 2023
Sauver littéralement toute une nation pour lui permettre d’accéder à des moments de joie hors du commun, c’est ce qu’à réaliser Dibu Martinez à ce moment précis en mettant en échec l’attaquant français. Sans lui, les choses auraient peut-être été bien différentes et il en est conscient. Le dernier rempart avoue qu’il pense par moment à ce qui aurait pu se passer sans cet arrêt.
« J’ai encore du mal à dormir, je pense toujours au silence qui régnait dans le stade lorsque le ballon a rebondi à ce moment-là. Le stade était composé à 80 % d’Argentins et, au moment de l’action, il y a eu un silence de deux secondes qui est resté gravé dans ma mémoire. Il m’arrive de m’endormir en écoutant ce silence qui régnait dans le stade. C’est difficile à expliquer… c’était comme si le match s’était arrêté ». Depuis cette fameuse date du 18 décembre 2022, l’Argentine trône en tête du football mondial et tout le monde sera d’accord pour dire que c’est en grande partie grâce à Emiliano Martinez.