Nommé nouvel entraîneur du Bayern Munich fin mai, Vincent Kompany attend sereinement le début de la présaison pour se lancer dans son très excitant nouveau challenge notamment avec le retour du contingent allemand, éliminé en quarts de finale de l’Euro.
A 38 ans, l’ancien défenseur belge va sans doute entamer la plus belle page de sa carrière jusqu’ici. Alors qu’il sortait d’une saison compliquée en Premier League avec la relégation express de son Burnley, Vincent Kompany a été choisi à la grande surprise pour succéder à Thomas Tuchel sur le banc des Bavarois.
En Bavière, il aura à faire avec de très grandes stars à l’instar de Manuel Neuer et Thomas Müller qui représentent l’âme du club. Mais cela ne devrait pas faire trembler Kompany qui a déjà prouvé par le passé qu’il est un entraîneur de caractère notamment en octobre 2022 lorsqu’il était sur le banc d’Anderlecht. L’ancien capitaine de Manchester City n’a pas apprécié une égalisation en toute fin de match de Saint-Trond et a passer le savon à ses joueur dans le vestiaire.
« C’est moi qui décide »
Dans la série documentaire « Mauves », les images de ce moment ont été divulguées et l’home était vraiment sur ss nerfs : « Écoutez, que ce soit clair, il y a un côté de moi que vous n’avez encore jamais vu. Pour commencer, que l’on joue à trois, quatre, cinq ou six, c’est moi qui décide. Et je prends la responsabilité si on joue mal ou si on perd », a lancé Vincent Kompany à l’endroit de ses joueurs comme relayé par Le Soir. Avant de s’en prendre particulièrement à l’attaquant danois Joshua Zirkzee : « Deuxièmement, Zirk, c’est la dernière fois que je te fais une remarque sur ton comportement, a prévenu le jeune entraîneur. Si je te remplace, je ne veux pas voir un sourire mais un comportement exemplaire. Tu n’étais pas bon, comme tous les autres. J’aurais pu tous vous remplacer de Hendrik (NDLR : Van Crombrugge) jusqu’au dernier. »
« Je ne veux entendre personne se plaindre. Aujourd’hui, on méritait de perdre. On peut être content sur un point : on a perdu 95 minutes de notre temps. Cela aurait été mieux de ne pas venir, cela aurait été mieux d’envoyer les U21″, a ajouté Vincent Kompany. Le vestiaire du Bayern Munich est prévenu.