L’Euro 2024, c’est bien terminé pour la Belgique ce lundi soir. Les Diables rouges sont tombés sur le fil face à la France en fin de match. Cette défaite chagrine plus d’un et dans le rang des belges un cadre n’a pas hésité à banaliser puis mettre la victoire des Bleus sous le coup de la chance.
A Dusseldorf en début de soirée de ce lundi, le monde du football assistait au duel très attendu entre la France et la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2024. Dans un système plus défensif que porté vers l’avant, les hommes de Domenico Tedesco ont longuement lutté face à l’armada offensive française mais ont fini par fléchir les genoux à la 85è minute de jeu suite à un but contre son camp de Jan Vertonghen. A la fin de la rencontre plusieurs cadres se sont confiés aux médias.
La France, une qualif plus chanceuse que méritée selon Doku
Si Kevin De Bruyne a fait un aveu d’impuissance des belges face aux français, Jérémy Doku ne voit pas l’élimination des siens sous le même œil. La Belgique n’est pas restée sans avoir créé ses occasions malgré un meilleur contrôle du jeu par la France. Le scénario de fin de match avec le CSC de Vertonghen laisse un goût amer au jeune ailier de Manchester City qui évoque une question de chance pour la qualification des français. « Vous avez vu le but qu’ils ont marqué? C’est comme ça, c’est un peu de la chance. Ils ont eu des occasions, mais surtout des frappes de loin », a d’abord déclaré Doku après la rencontre dans les propos rapportés par RMC Sport.
France are through to the quarter-finals! 🇫🇷#EURO2024 | #FRABEL pic.twitter.com/dxhOl5AoCY
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 1, 2024
Dans une opposition pas très rythmée et parfois ennuyeuse, la France n’aura pas été aussi dominante selon le numéro 11 des Citizens. Une raison de plus de regretter le manque de réalisme des Diables rouges qui auront buté sur Mike Maignan dans le but des Bleus. « Ils n’ont pas été si dangereux que ça. On était bien en place et on a eu des occasions aussi (…) Le peu d’occasions qu’on a eues, il fallait les mettre au fond. Nos regrets? L’efficacité. Avant qu’ils marquent, nous aussi on a eu des occasions. Ils étaient bien en place, comme nous. Ils ont des défenseurs de haut niveau. (…) Encaisser un but comme ça, c’est de la chance. On ne peut rien y faire », insiste de nouveau Doku.
Cette nouvelle défaite de la Belgique contre la France résonne comme du déjà vu comme lors des dernières rencontres entre les deux nations. Les hommes de Didier Deschamps continuent l’aventure et pour l’heure, les Diables rouge devront rentrer et faire le bilan après plusieurs échecs malgré un groupe assez garni des ces dernières années.