Cesc Fàbregas a été interviewé par « Tot Costa » (Catalunya Ràdio) ce vendredi, où il a analysé la situation actuelle du FC Barcelone, qu’il suit de près. Il a abordé beaucoup de sujets et a révélé l’entraîneur à qui il doit tout !
Alors que son avenir est incertain après avoir quitté Monaco lors de la pire saison de sa carrière en raison de blessures, l’ex international espagnol a salué le travail de Xavi Hernandez et est convaincu que l’équipe va s’améliorer. « Je suis sûr qu’il voudra apporter ses modifications à l’équipe, car 30 ou 40 % de l’effectif n’est pas son équipe maintenant. Pep l’a fait à City et Klopp l’a fait à Liverpool. Tout a un processus », a-t-il commenté.
Formé au centre de formation du Barça comme Gavi et titulaire entre 2011 et 2014, il appelle à la patience avec le jeune prodige : « Il doit rester ici. Il a joué beaucoup de matchs à un moment très difficile de l’histoire du club et, à 17 ans, il a tout donné, entrant dans les matchs avec beaucoup de personnalité. Il est très bon mais, bien sûr, il n’a que 17 ans et peut encore beaucoup progresser ». Et il lui a recommandé de rester au Barça et de ne pas faire comme lui en 2003, lorsqu’il a signé à Arsenal : « Ma situation était différente. J’étais dans l’équipe cadette et je n’étais même pas dans l’équipe des jeunes. On m’a promis de m’entraîner avec l’équipe première à Arsenal et pas au Barça », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Cesc a rappelé son évolution à cet égard et a remercié Arsène Wenger de l’avoir fait débuter à 16 ans : « Sans lui, je n’aurais pas eu la carrière que j’ai eue ». Quant à Pedri, 19 ans, il a cédé à sa classe : « Pedri est incroyable, il sera une superstar. Il est tellement bon que c’est normal que l’entraîneur le veuille sur le terrain à tous les matchs ».
En outre, en ce qui concerne son avenir, Cesc, 35 ans, veut y réfléchir : « Pour la première fois de ma vie, je ne suis pas sûr de ce que je vais faire. Je ne veux pas me précipiter. Je regarde l’Europe et aussi l’étranger et je veux un projet dans lequel je me sens capable de jouer un rôle. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je ne suis plus seule, je dois penser à la famille, aux écoles, mes enfants grandissent et ont des amis », a-t-il conclut.