Après la Ligue des Champions, l’Europa League et la Conférence League ont aussi livré leurs verdicts pour les demi-finales. La Roma s’est qualifiée pour le dernier carré et José Mourinho est devenu depuis ce Jeudi, l’entraîneur ayant le plus de participations aux demi-finales de Coupes d’Europe de l’histoire, avec un total de onze participations.
José Mourinho continue de battre des records. En effet, il est aujourd’hui le manager qui a disputé le plus grand nombre de demi-finales, devant des grands noms comme l’Anglais Sir Alex Ferguson, l’Allemand Jupp Heynckes (huit chacun), l’Italien Carlo Ancelotti et l’Espagnol Pep Guardiola (neuf). Un record absolu pour le « spécial one » qui continue d’écrire son nom en lettres d’or dans les annales du foot européen.
Par ailleurs, le technicien portugais est le premier à atteindre les demi-finales des trois compétitions européennes : Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue conférence. Il peut également devenir le premier à soulever le trophée dans cette compétition. Et pourrait de ce part rentrer un peu plus dans la légende des coupes d’Europe.
En outre, après l’élimination de l’Atalanta contre Leipzig en Europa League, la Roma est désormais la seule équipe italienne qui a une chance de soulever un titre européen. Ce qui ne s’est plus produit depuis 2010, lorsque l’Inter a remporté la Ligue des champions l’année de son triplé historique, également avec Mourinho sur le banc de touche.