Ronald Koeman n’a pas caché sa déception après l’élimination en demi-finale de l’Euro 2024 des Pays-Bas par l’Angleterre. Le sélectionneur aurait aimé voir le match aller en prolongation et a pointé du doigt l’arbitrage sur le but égalisateur de l’Angleterre.
Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, a exprimé mercredi ses regrets après la défaite en demi-finale de l’Euro 2024 face à l’Angleterre. L’arbitrage a été le fait marquant de ces propos. Pour rappel, l’Angleterre est revenu au score par le biais de Kane sur un penalty polémique : « Je ne pense pas que c’était un penalty. C’est vraiment une décision du VAR. Que devez-vous faire en tant que défenseur ? Denzel essaie de bloquer le ballon et Kane tire puis frappe la chaussure de Dumfries avec son pied. De telles décisions du VAR détruisent vraiment Le football », a confié le technicien néerlandais.
L’homme de 61 ans estime qu’au vu du déroulement du match, il aurait dû y avoir une prolongation.
« L’Angleterre a créé des problèmes dans notre milieu de terrain en première mi-temps, pendant laquelle nous n’avons pas pu contrôler la façon dont elle jouait entre les lignes, avec Bellingham et Foden. Nous avons ajouté un autre milieu de terrain après cela et c’est devenu plus équilibré », a déclaré le sélectionneur néerlandais.
« Dans les 20 ou 25 dernières minutes, j’ai pensé que nous étions plus frais, mais ils ont marqué un beau but… c’est le football. Nous aurions peut-être mérité la prolongation, mais c’est comme ça », a poursuivi l’ancien entraîneur d’Everton et du FC Barcelone.
Malgré la déception, Ronald Koeman quitte la compétition sur une note d’espoir : « Nous devons être fiers de nos joueurs et de notre équipe, car nous avons réalisé un grand Championnat d’Europe », a-t-il conclu.
L’Angleterre, enfin incisive, a brisé les Pays-Bas (2-1) dans les arrêts de jeu d’une demi-finale disputée, mercredi grâce à un but de Watkins, et se prépare à affronter l’Espagne en finale de l’Euro 2024, trois ans après la défaite contre l’Italie à domicile. À Dortmund, malgré un désavantage numérique dans les tribunes, les Three Lions ont maîtrisé la marée orange des supporters néerlandais et anéanti les espoirs néerlandais, encore une fois déçus à ce stade de la compétition pour la quatrième fois consécutive (après 1992, 2000, 2004).