Novak Djokovic a récemment atterri à Melbourne en prévision de l’Open d’Australie qui débute dans quelques jours (14-28 janvier). Dans une interview avec la presse serbe, le tenant du titre a partagé des réflexions sur les sacrifices familiaux nécessaires pour poursuivre sa carrière sur le circuit.
La décision de Novak Djokovic de mettre fin à sa carrière dépend de divers facteurs, notamment sa forme physique, sa motivation et les défis à relever. En tant que joueur de tennis d’élite, il pourrait choisir de continuer à jouer tant qu’il est compétitif et passionné. L’objectif de surpasser le record de 24 titres du Grand Chelem détenu par Margaret Court pourrait influencer sa décision de prolonger sa carrière. Seul l’avenir nous dira à quel âge il choisira de raccrocher les raquettes.
À l’âge de 36 ans, Novak Djokovic est conscient que le temps lui est limité. Bien qu’il ait exprimé le souhait de prolonger sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, il a récemment partagé, le 9 janvier, les sacrifices familiaux nécessaires pour maintenir son engagement sur le circuit : “Pour être honnête, c’est moi qui me casse la tête. Il y a toujours ce gamin en moi qui adore jouer au tennis et qui veut continuer à le faire. Mais d’un autre côté, je suis aussi père de deux enfants (Stefan, 9 ans, et Tara, 6 ans, ndlr)”, a-t-il expliqué au média serbe Sportklub.
“Chaque fois que je dois quitter ma famille pour une longue période, cela me brise le cœur. C’est pourquoi je me dis toujours : ‘Combien de temps dois-je encore jouer ? Combien de tournois dois-je encore disputer ? Est-ce que cela en vaut encore la peine ?’”, s’interroge celui qu’on surnomme “Nole”.