Aleksander Ceferin a assisté à l’assemblée générale de l’ECA (Association des clubs Européens) qui s’est tenue à Genève ce lundi pour faire le point sur l’actualité du monde du football. Le président de l’UEFA a une nouvelle fois attaqué le projet de création d’une ligue des clubs européens et a encouragé les entités non affiliées à “s’unir contre la malheureuse et bavarde Super League”.
“Rien n’a été normal et comme prévu en 2020 et 2021. Nous voulons revenir à la normalité. Pour cela nous devons être unis face à cette malheureuse et bavarde Super League. Espérons que ce n’était qu’un épisode. Nous ne voulons pas le revivre. Nous devons rester unis. Nous devons être un modèle pour le football. Nous devons être ensemble. Nous devons embrasser toute la famille du football », a déclaré Ceferin.
Le président de l’UEFA a répondu aussi aux questions concernant le “Fair-play financier”, un sujet d’actualité après les rumeurs d’une réforme du système de contrôle économique des clubs et surtout, après les concessions à des “clubs d’Etat” comme le PSG et Manchester City.
” Nous n’admettons pas de comportement irresponsable. Le fair-play doit évoluer vers un système plus fort qui permet un contrôle direct et une responsabilité financière. Nous poursuivrons notre stratégie consistant à donner aux clubs la possibilité d’avoir plus de tournois et plus de matchs. ”
L’Assemblée générale de l’ECA étant suivie par le président de la FIFA Gianni Infantino, Ceferin a tenu à expliquer la position de l’UEFA sur la proposition de l’instance dirigeante du football mondial d’organiser une coupe du monde tous les deux ans. ” Nous pensons que la Coupe du monde a sa valeur justement parce qu’elle a lieu tous les quatre ans. Une Coupe du monde tous les deux la dévaloriserait. Les clubs et les équipes nationales doivent occuper leur espace sportif et financier. “