La Ligue des Champions reprend ce mardi avec les quarts de final retour. L’Atletico de Madrid recevra mercredi au Wanda Metroplitano Manchester City pour le match retour. L’ancien international Hollandais, Marco Van Basten en a profité pour déplorer la méthode Simeone.
Au match aller, les Rouges et Blancs ont joué très bas avec un système purement défensif. Diego Simeone a essuyé une vague de critiques après avoir développé ce système ultra-défensif face aux hommes de Pep Guardiola. Malheureusement, ce catenaccio made by El Cholo, n’a pas laissé la rencontre se terminer sans but. Car Kevin De Bruyne va libérer les Skyblues en marquant l’unique but de la partie.
A quelques jours de ce match retour qui ne sera plus cent pour cent défensif comme l’a promis le technicien Argentin, la légende Marco Van Basten est revenue sur ce jeu pratiqué par le champion en titre d’Espagne, indique AS. Même s’il reconnaît que c’est légal, cela lui laisse toujours un goût amer : « Ce que fait l’Atlético est légal, c’est permis, mais je suis surpris qu’il y ait une équipe avec 10 joueurs derrière le ballon pendant 90 minutes qui essaient juste d’éviter de concéder un but à leur adversaire », a pesté l’ancien buteur de l’Ajax Amsterdam et de l’AC Milan sur Ziggo Sport.
Il se désole pour Joao Félix et Antoine Griezmann
Adepte du football offensif, Van Basten avait déjà mis en avant l’idée de supprimer la règle du hors-jeu, déclarant que sans elle, le football sera encore plus plaisant. Il va plus loin dans sa logique du changement des règles du football en pointant du doigt la FIFA afin que le système « 5-5-0 » de Simeone ne se répète plus. « Une organisation de football comme la FIFA devrait commencer à réfléchir aux moyens de rendre le football amusant, cela fera avancer le monde. Avec ce style de football, il n’y a pas de plaisir.«
Dans son analyse sur Ziggo Sport, Marco Van Basten a laissé entendre que les gens s’ennuient devant un tel football défensif et qu’il changerait sûrement de chaîne. « Ce serait plus logique que quelqu’un change de chaîne et aille regarder Netflix ou quelque chose en même temps« .
Pour conclure, le Néerlandais a laissé entendre qu’« il n’y a personne à blâmer, un entraîneur peut choisir de jouer comme ça, c’est tout simplement pas agréable de voir deux joueurs comme Félix (Joao) et Griezmann (Antoine), jouer défensivement pendant 90 minutes. »