A 36 ans, Lionel Messi se rapproche de plus en plus de la fin de sa brillante carrière. Après avoir tout conquis dans le monde du football, l’octuple Ballon d’Or vient de faire une grosse révélation au sujet de sa retraite. Le monde du football est désormais fixé.
Après de belles années de gloire à Barcelone et deux saisons au PSG, La Pulga évolue désormais à l’Inter Miami en MLS depuis l’été 2023. A la veille de la Copa America 2024, le légendaire numéro 10 argentin a accordé une interview à ESPN dans laquelle il a évoqué entre autres la fin prochaine de sa carrière.
Messi n’est pas prêt à quitter le football
Le moment où Lionel Messi disputera ses dernières minutes en tant que joueur professionnel sera sans doute l’un des moments les plus marquants de l’histoire du football. Les fans, les acteurs du football et le joueur lui-même ne sont sans doute pas encore prêts à vivre une séparation d’une telle ampleur. « Le monde n’est pas prêt à ce que je quitte le football ? Je pense que je ne suis pas prêt non plus. J’ai passé toute ma vie à faire ça. J’aime jouer au ballon, j’aime l’entraînement, la vie quotidienne et les matchs. Oui, on a toujours peur que tout finisse, c’était difficile de quitter l’Europe et de venir ici (à l’Inter Miami) », a d’abord expliqué le champion du monde 2022.
Pratiquement au crépuscule d’une carrière aussi extraordinaire, Messi ne sent visiblement pas sous pression à l’idée d’arrêter bientôt le football. Il voit désormais les choses assez différemment et ne pense qu’à profiter des moments qu’il lui reste avant de raccrocher les crampons. « Le fait d’être champion du monde m’a aussi beaucoup aidé à voir les choses d’une manière différente. Mais je n’y pense pas, j’essaie de profiter, c’est pourquoi j’apprécie davantage tout, parce que je me rends compte que chaque jour se rapproche de la fin. Et je passe un bon moment, je passe un bon moment et en équipe nationale, où j’ai aussi des collègues et des amis… J’apprécie les petits détails qui, je le sais, me manqueront lorsque j’arrêterai de jouer », rajoute le génie argentin.
L’Inter Miami, c’est déjà la dernière destination !
Les rumeurs ont longuement annoncé un retour en Argentine pour la fin de la carrière en club de Lionel Messi. D’autres fans du Barça auraient encore aimé le voir enfiler le maillot du club dans lequel il atteint les plus hauts sommets du football mais il n’en sera rien de tout cela. L’octuple Ballon d’Or a déjà tranché. « L’Inter Miami sera mon dernier club, oui. Jusqu’à présent, je pense que ce sera mon dernier club », a annoncé Messi ce mercredi. Arrivé à Miami à l’été 2023, le numéro 10 des Hérons fera donc le grand honneur aux fans américains de finir sa carrière sous les couleurs de leur club.
"INTER MIAMI VA A SER MI ÚLTIMO CLUB", la frase de Leo Messi con #ESPN que dará la vuelta al mundo.
📺 HOY no te pierdas el mano a mano con Messi por #ESPNenStarPlus (18:30 ARG) pic.twitter.com/QXtKGqQGyK
— SportsCenter (@SC_ESPN) June 12, 2024
Avant la date de cette retraite, l’actualité pour Lionel Messi reste la 48è édition de la Copa America qui se déroulera aux Etats-Unis. Champions en titre, les argentins ont sans doute l’intention d’enchaîner un deuxième sacre consécutif dans la compétition où ils feront leur entrée en lice 20 juin prochain contre le Canada.